La distribution à Chaumont Gistoux a débuté ce matin. Tout un réseau s’est mis en place : de la couturière à la cellule d’information de la commune en passant le personnel communal et les coursiers volontaires, tous étaient sur le pont. Un système déjà bien rodé dès le premier jour.
En vue de la distribution massive de masque de protection, Stéphanie Van Innis a mis ses talents de couturière au service de sa commune. Aujourd’hui, elle vient livrer son 120è masque. Comme celle de Stéphanie, ce sont 50 machines à coudre qui se sont mises en route un peu partout dans Chaumont-Gistoux. Mais encore fallait-il coordonner toutes ces belles initiatives. C’est là que Nadine, responsable communication de la commune, a créé un groupe Facebook baptisé Masque 1325 qui a d’emblée fonctionné du tonnerre !
Parallèlement, la commune s’est lancée dans une recherche active pour commander quelques milliers de masques mais aussi tout le matériel nécessaire pour approvisionner les couturières. Les directives strictes concernant la confection des masques garantit la conformité de tous ceux qui seront distribués.
Et, ce jeudi, toute l’équipe était fin prête pour la distribution. Les villageois se sont présentés nombreux sous le soleil éclatant de Chaumont-Gistoux. Et comme il n’y a pas d’âge pour donner un coup de main, voire un coup de pédale, Maximilien, 14 ans s’est associé à la chaîne de solidarité pour acheminer le matériel aux couturières. Il s’est improvisé coursier. Succès donc à Chaumont-Gistoux pour cette première distribution qui a eu lieu dans cinq endroits de cette commune qui avait pris les devants en associant toute la population.
Nathalie Wacquez
Recommandations
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?
Un début de soldes refroidi par la météo et le contexte économique
Hausse des prix : pourquoi l'immobilier reste attractif en Brabant wallon ?
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants