CASODE aide les réfugiés pour le "après" Fedasil


Tel le colibri qui s’attaque à un incendie avec des gouttes d’eau, chacun peut apporter son aide et résoudre un problème global. C’est le cas de CASODE, le collectif d’aide et de solidarité aux réfugiés. Ce collectif a vu le jour, il y a quelques mois à peine, dans la région de Jodoigne. A la base de ce projet : des bénévoles bien décidés à venir en aide aux réfugiés.

"Pour remettre de la normalité dans ce qui ne l'est plus beaucoup"

Ici, on ne parle ni de politique, ni de religion mais bien d’humanité. Il y a quelques mois à peine, ces bénévoles ne se connaissaient pas et pourtant, ils ont une volonté commune : aider les réfugiés. Pluridisciplinaires, ces bénévoles ont uni leur force et leurs compétences pour accompagner le réfugié lorsqu'il sort du centre d'accueil Fedasil. "Parfois, je me demande ce que je leur apporte, témoigne Tina Salvaggio, bénévole. Et puis ils me disent que ça leur fait du bien de parler de tout et de rien. Cela leur apporte un peu de normalité et de vie dans ce qui ne l'est plus beaucoup."

Vêtements, mobilier et objets de première nécessité. Le collectif CASODE, composé de 15 personnes, apporte aux réfugiés le nécessaire pour commencer une nouvelle vie. Il propose également l’enseignement de la langue française : "nous enseignons, pas par amour de la langue française mais bien pour qu'ils trouvent, un jour, un travail et qu'ils puissent s'intégrer correctement en Belgique" explique Luc Libon, professeur de Français retraité et membre de CASODE.

En plus de ses nombreux projets, CASODE lance l’idée d’un parainnage en invitant les familles à rencontrer les réfugiés et leur proposer des sorties culturelles ou des activités ludiques.

En 2017, près de 20.000 personnes ont introduit une demande de protection internationale auprès de l’Office des étrangers en Belgique. 20.000 personnes qui désirent une nouvelle vie, une meilleure vie.

 

N'hésitez pas à aimer la page Facebook de CASODE ou à vous manifester via leur adresse e-mail : casode2018@gmail.com, si vous avez des objets, vêtements de première nécessité à donner. 

 

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay.

Recommandations

Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.
Image
Les gestes clés pour démarrer le printemps au jardin

Les gestes clés pour démarrer le printemps au jardin

Avec le retour du soleil, les jardiniers reprennent le chemin des massifs et du potager. Taille des graminées, rosiers, arbres fruitiers et premiers semis : voici les conseils d’un pépiniériste pour bien préparer son jardin au printemps.
Image

L'invité dans l'actu - Patricia De Laet - asbl Le Partage

Image
Le soleil relance la saison des terrasses à Louvain-la-Neuve

Le soleil relance la saison des terrasses à Louvain-la-Neuve

Le retour du soleil a transformé l’ambiance à Louvain-la-Neuve. Étudiants, familles et habitués ont investi les terrasses dès les premiers rayons. Après des mois de grisaille, cafés et restaurants retrouvent des couleurs… et des clients.
Image
Un panneau, un débat rural : nos routes sont-elles adaptées aux engins agricoles d’aujourd’hui ?

Un panneau, un débat rural : nos routes sont-elles adaptées aux engins agricoles d’aujourd’hui ?

À Mont-Saint-Guibert et Court-Saint-Étienne, la circulation des engins agricoles questionne : voiries étroites, matériel plus lourd et interdiction des +10 tonnes à Beaurieux relancent le débat sur l’adaptation des villages au partage de l’espace public.