430 personnes ont signé la pétition visant à soutenir le projet d'implantation de 10 éoliennes le long de l'E411 à Chaumont-Gistoux et Walhain ! Ces avis favorables ont été exprimés durant l'enquête publique et déposés ce lundi à la commune de Chaumont-Gistoux.
Sous l'impulsion de la coopérative HesbEnergie
La société ENGIE Electrabel, en partenariat avec la coopérative citoyenne HesbEnergie a déposé fin 2016 une demande de permis pour la construction et l'exploitation d'un parc de 10 éoliennes le long de l'autoroute E411, sur les communes de Chaumont-Gistoux et Walhain. Ce parc pourrait fournir de l'électricité à 13 000 familles. HesbEnergie prendrait en charge la construction de deux éoliennes. La coopérative a donc démarché les habitants pour recueillir les avis favorables au projet. En y ajoutant les signatures des personnes qui se sont manifestées spontanément, HesbEnergie a accumulé 430 avis favorables ! Deux membres de cette coopérative ont remis cette pétition ce lundi matin au service de l'urbanisme de la commune de Chaumont-Gistoux. Il faut dire que la coopérative rassemble 500 coopérateurs ! Et elle a déjà récolté 550 000 euros pour la construction de ses deux mâts.
La commune et quelques habitants s'opposent
Face à cette adhésion massive au projet, quelques opposants se sont manifestés, exposant plusieurs arguments. Mais la majorité communale de Chaumont-Gistoux est, elle aussi, défavorable à cette implantation d'éoliennes. D'après le bourgmestre Luc Decorte, le schéma de structure ne mentionne aucune possibilité de parc éolien sur le territoire de Chaumont-Gistoux. Le collège communal ne pourra toutefois qu'émettre un avis. C'est le fonctionnaire délégué et puis le Gouvernement wallon qui ont les cartes en main dans ce dossier.
François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck, Philippe Michaux et Katja Charlet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville