L’avenir des médias de proximité est fixé : d’ici 2031, la Fédération Wallonie-Bruxelles réduira leur nombre de 12 à 8, avec un seul média par province, sauf pour Hainaut et Liège qui en garderont deux. Une réforme pour mieux financer le secteur.
La ministre des Médias, Jacqueline Galant a présenté ce matin son projet de réforme des médias de proximité. D'ici janvier 2031, la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait passer de douze à huit médias de proximité, selon les premières informations révélées par l'agence Belga. Une diminution justifiée par le contexte budgétaire difficile de la FWB.
La note dont Belga a pu prendre connaissance précise qu'il faut optimiser l'organisation du secteur "en concentrant les moyens sur un nombre réduit d’acteurs, mieux structurés et géographiquement cohérents".
La note prévoit encore que la FWB subsidiera un seul média de proximité par province à partir de 2031. Deux exceptions: les provinces du Hainaut et de Liège qui, vu leur poids démographique, pourront en conserver deux.
Pour rappel, le Hainaut compte quatre médias locaux actuellement (No Télé, Télésambre, Télé MB et Antenne Centre). La province de Namur en compte trois (Bouké, MaTélé et Canal Zoom). La ministre laisse donc un délai de cinq ans aux médias pour préparer les fusions éventuelles. Des synergies avec la RTBF sont également encouragées mais pas imposées.
Se tourner vers le privé
Au niveau financier, dès l'année prochaine, il n'y aura plus d'indexation des subventions allouées aux médias de proximité. L'enveloppe d'aides à la promotion de l'emploi (APE) qui représente 8,4 millions d'euros sera réduite de 10% chaque année jusqu'au terme des conventions. Il y aura aussi un rééquilibrage quant à la répartition des APE au sein des différents médias de proximité. Jacqueline Galant souhaite encore que ces médias cherchent de nouveaux modes de financement auprès du secteur privé.
Lors de ses visites dans les différents médias de proximité, la ministre des Médias avait évoqué la simplification administrative. Elle est bien présente dans la note. En réduisant notamment des contraintes en termes de production ; par exemple en matière d'éducation permanente. Ce projet a été présenté ce matin à Namur aux directeurs généraux des douze médias de proximité. La ministre a précisé qu'il s'agissait d'une pièce à casser. Une prochaine réunion est prévue le 10 juin prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
NuméRix, le nouvel Espace Public Numérique de Rixensart est ouvert