Fermeture du centre Cerfaux-Lefort : Une pétition a été déposée pour sauver cette bouquinerie de Louvain-la-Neuve

par

Le collectif pour le maintien du centre Cerfaux-Lefort et l'AGL ont déposé ce mercredi midi une pétition auprès de l'UCLouvain et du conseil d'administration du centre. Leur but est de défendre cette bouquinerie cachée dans les sous-sols de locaux situés près du Cyclotron. Un véritable trésor qui pourrait fermer ses portes d'ici la fin de l'année.

Dans cet endroit peu connu du grand public, on retrouve des milliers de bouquins. Ça va du livre pour enfants au livre universitaire. L'ambiance y est particulière. Avec ces longs couloirs étroits et ces livres de part et d'autre, on a l'impression d'être entré dans une bulle, là où le temps s'est arrêté. Ce trésor étonne ceux qui le visitent et pourtant, il fermera ses portes en cette fin d'année. L'annonce en a surpris plus d'un, à commencer par ceux qui ont décidé de former le collectif pour le maintien du centre Cerfaux-Lefort. "La fermeture, nous ne l'acceptons pas, pour la simple et bonne raison qu'on se dit qu'il y a sans doute moyen de sauvegarder cette activité. Alors peut-être pas uniquement dans le giron de l'UCLouvain. Ça peut être en collaboration et en partenariat avec nos élus locaux qui m'ont d'ailleurs répondu et qui ont indiqué leur intérêt pour conserver ce centre Cerfaux-Lefort sur le territoire communal. Maintenant, il faut voir un petit peu comment les choses peuvent se mettre. Mais je crois que l'idée, c'est vraiment de se dire que nous alertons qu'il y a là un bijou qui risque de s'éteindre et qui peut continuer à apporter beaucoup de choses à la société", explique Pascal Warnier, membre du collectif. 

Un lieu utile pour les étudiants

Parmi les habitués, on retrouve des étudiants. Ils viennent chercher des livres rares, utiles pour leurs études. "C'est un centre qui est super important pour plusieurs raisons, notamment d'avoir accès à des livres qui n'existent plus maintenant, de pouvoir faire de la seconde main donc il y a tout ce qui est transition écologique, pouvoir avoir des prix à bas prix, donc c'est tout ce qui est lutte contre la précarité aussi. Il y a vraiment énormément de choses. Ça regroupe beaucoup d'étudiants et c'est pour ça que les étudiants veulent que ce centre soit préservé", explique Lucie Nicosia, présidente de l'AGL. 

Plus de 1200 signatures récoltées

Ce mercredi midi, une pétition qui a récolté plus de 1200 signatures a été déposée dans la boîte aux lettres des autorités universitaires. Elle s'accompagne de 400 messages comme nous l'explique Raphaële Buxant, membre du collectif : "Il y a énormément d'étudiants qui, grâce à ce centre, ont pu mener à bien leurs études. Parce que vous avez beaucoup d'ouvrages scientifiques ou littéraires, d'universités. Vous avez aussi tous des habitants qui n'ont pas accès facilement aux livres qui fréquentent ce centre. Vous avez des personnes amoureuses de ce patrimoine littéraire qui viennent régulièrement et vous avez aussi énormément de gens qui découvrent aujourd'hui ce centre à la suite de la publication de notre carte blanche et qui tombent des nues, d'une part, et qui demandent vraiment que ce joyau soit conservé pour le bien commun et au service de la communauté".
 
Le collectif et l'AGL demandent aux autorités universitaires et au conseil d'administration du centre Cerfaux-Lefort d'avoir un moratoire sur la fermeture prévue au 31 décembre et de se mettre autour de la table pour envisager des solutions alternatives pour la sauvegarde du centre. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hockey indoor (N1 Dames) : saison historique pour Louvain-la-Neuve qui monte en DH !

Hockey indoor (N1 Dames) : saison historique pour Louvain-la-Neuve qui monte en DH !

Les Dames 1 du Louvain-la-Neuve Hockey Club sont sacrées championnes de nationale 1 en indoor. Pour la première fois de son histoire, le club néo-louvaniste évoluera au sein de l'élite belge du hockey en salle la saison prochaine !
Image
LBFA Indoor : pluie de médailles pour nos Brabançons !

LBFA Indoor : pluie de médailles pour nos Brabançons !

Nos Brabançons ont une nouvelle fois brillé lors des Championnats LBFA indoor Toutes Catégories - Juniors. Les meilleurs d'entre eux seront de retour dans un mois, dans la même salle, pour les Championnats de Belgique.
Image

Un projet de Centre Résidentiel pour adultes polyhandicapés à Louvain-la-Neuve

Le projet est ambitieux. L'ASBL Escalpade veut construire un Centre Résidentiel pour 32 adultes polyhandicapés et/ou de grande dépendance à Louvain-La-Neuve. Le délais fixé l'est tout autant. L'association de parents vise une ouverture en septembre 2029.
Image
Fermeture temporaire de la crèche "Les petits loups de la Sapinière" à Louvain-La-Neuve

Fermeture temporaire de la crèche "Les petits loups de la Sapinière" à Louvain-La-Neuve

La crèche "Les petits loups de la Sapinière", a dû fermer ses portes temporairement à la suite d’un rapport défavorable de la zone de secours du Brabant wallon sur la conformité du bâtiment aux normes de sécurité incendie.
Image
Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty

Moins d’emplois et moins d’heures d’ouverture au Monty

Pour 2026, le Monty a perdu un subside. Cette perte de recette n’aura pas de conséquence cette année sur la programmation culturelle, mais sur l’emploi « oui ». Plusieurs personnes ont été licenciées et ce tiers-lieu à Genappe sera ouvert moins de jours.
Image
Braine-l'Alleud : Alice Editions, la référence de la littérature jeunesse

Braine-l'Alleud : Alice Editions, la référence de la littérature jeunesse

Il y a quelques semaines, la maison d'édition Alice, située à Braine-l'Alleud, fêtait ses 30 ans.
Image
“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale

“La machine à broyer” : une exposition coup de poing à Louvain-la-Neuve sur la réalité carcérale

C’est une exposition qui ne laisse pas indifférent. Accueillie dans le cadre du Forum des Halles, La machine à broyer plonge les visiteurs au cœur du quotidien des prisons belges, et plus particulièrement de celle de Mons.
Image
Hockey en salle : en tête de la N1, le rêve de la DH se rapproche pour les dames de LLN

Hockey en salle : en tête de la N1, le rêve de la DH se rapproche pour les dames de LLN

Les dames de Louvain-la-Neuve signent un 15 sur 15 et trônent en tête de la nationale 1. De quoi les rapprocher de la division d'honneur à trois journées de la fin. Un exploit historique pour le club !
Image
Hockey : les Dames de Louvain-la-Neuve débutent leur saison indoor par une victoire de prestige contre l'Orée

Hockey : les Dames de Louvain-la-Neuve débutent leur saison indoor par une victoire de prestige contre l'Orée

Premier match, première victoire. En D1 nationale, les Louvanistes ont parfaitement débuté leur saison indoor en battant 2-1 l'Orée, descendant de Division d'honneur.
Image
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?

Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?

On vous en parlait déjà il y a peu, à Louvain-la-Neuve, le lac a été vidé pour une opération exceptionnelle : pendant un an, la vase sera exposée à l’air libre. Une transformation naturelle qui modifiera le paysage jusqu’à l’automne prochain.
Image
OLLN : un forum pour poser les jalons de l'éducation à la citoyenneté numérique

OLLN : un forum pour poser les jalons de l'éducation à la citoyenneté numérique

Réseaux sociaux, intelligence artificielle, applications mobiles. Aujourd'hui, le digital a un impact immédiat sur nos vies et sur la manière dont les démocraties évoluent. Mais pas toujours en bien.
Image

Pause Culture - Sarina - Auriane De Pierpont (éditions Marmottons)

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe

Gymnastique : début de saison réussi pour La Sauterelle au championnat national par équipe

Les 13 ans et plus ont terminé troisième de la dernière manche du Championnat de Belgique National Team Cup de gymnastique artistique à Tubize. Une belle prestation d'équipe en ce début de saison, avant les gros rendez-vous individuels qui arrivent.
Image
Louvain-la-Neuve : l'Espace 001 accueille les "Sérialités" de Pascal Courcelles

Louvain-la-Neuve : l'Espace 001 accueille les "Sérialités" de Pascal Courcelles

Des œuvres au feutre ou à l'encre, des peintures en petits et moyens formats qui prennent vie par le relief, Pascal Courcelles a décidé d'amener de la couleur à Louvain-la-Neuve.
Image
24h vélos : Bilan plutôt positif pour la Croix-Rouge

24h vélos : Bilan plutôt positif pour la Croix-Rouge

128 admissions au Poste Médical, 90 mouvements d'ambulance et 10 transferts à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies pour près de 47 000 participants : la 46e édition des 24h vélos est considérée comme "positive" pour la Croix-Rouge.