Brab’en Nature vous emmène à la découverte de la richesse naturelle du Brabant wallon. Paysages, biodiversité et initiatives locales : une immersion pour mieux comprendre et préserver notre environnement.
À Chaumont-Gistoux, en pleine nature, la cabane du Grand Chêne est née d’un constat préoccupant : la dégradation progressive de l’habitat des oiseaux. Des passionnés de nature ont alors décidé de créer un espace pensé avant tout pour la faune, où nourriture, eau et tranquillité sont accessibles tout au long de l’année.
Le projet débute avec l’installation d’un plan d’eau surélevé, protégé des prédateurs. En quelques jours seulement, plusieurs espèces d’oiseaux ainsi que deux écureuils sont observés. Pour permettre une observation discrète, une tente de camouflage est d’abord utilisée, avant la construction d’un abri équipé d’une vitre sans tain : la cabane du Grand Chêne.
Aujourd’hui, le site accueille régulièrement mésanges, pics épeiches, geais des chênes, pinsons, merles ou encore écureuils. D’autres espèces plus rares y ont également été aperçues, comme la chouette effraie, des rapaces, des chevreuils ou des renards.
Au-delà de l’observation de la faune, la cabane est aussi ouverte à la location pour une journée de télétravail, une activité artistique ou un moment de reconnexion au calme. Les revenus générés sont entièrement réinvestis dans l’entretien du site via l’ASBL La cabane du Grand Chêne.
Un lieu où la nature est à la fois observée, respectée et protégée, au cœur du Brabant wallon.
Sur le même sujet
Recommandations
Tourinnes-la-Grosse crée le premier jardin-fôret nourricier public de Wallonie
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
Expo : Michel d’Oultremont capture l’Harmonie entre nature et silence
Un jardin extraordinaire niché dans les hauteurs de Bousval