TVCOM

Genval transforme son ancienne école communale en logements

 25 septembre 2017 17:06  |   Rixensart

Ce vendredi 22 septembre, huit nouveaux logements et une maison d'enfants de trente places ont été inaugurés. Un projet mené par la Commune de Rixensart et la Société de logements publics Notre Maison.

Le bâtiment ressemble étrangement à l'ancienne école communale de Genval. Ce bâtiment faisaitt d'ailleurs partie du patrimoine historique et architectural de la commune. Le poids des années faisant, l'état du bâtiment était en trop mauvais état. Une restauration était devenue impossible et la démolition, la seule solution. La Commune a donc réalisé un nouveau projet inspiré de la façade d'origine et qui y intègrent des éléments d'époque.

Deux entités moyennes ont donc vu le jour. L'une comprend la maison d'enfants située sur deux niveaux. L'autre, un immeuble de deux étages regroupant huit appartements de trois, deux ou une chambre.

Le coût total de la construction de ces appartements s'élève à 870.000 euros. Concernant la maison d'enfants, 860.000 euros ont été déboursés, financés à hauteur de 448.000 euros par la Région wallonne.

Face à la pression immobilière

Le Brabant wallon est, malheureusement, connu pour ses prix exorbitants concernant les logements. Les moyens financiers restreints de beaucoup de ménages accentuent, par conséquent, le nombre de candidats pour le logement public. De tels logements sont donc indispensables afin de répondre à la demande croissante.

Florence Gusbin

 



Téléchargez le document

PHOTOS : Logements publics Genval