TVCOM

Football : le RCS Brainois retrouve le niveau national !

Loading the player...
 19 mars 2018 15:13  |   Braine-I'AlIeud

Vingt ans après l'avoir quitté, le RCS Brainois retrouve le niveau national. Auteurs d'une saison quasi parfaite, les Jaune et Bleu ont décroché le titre hier après-midi en battant le Crossing Schaerbeek 1-3. Avec une seule défaite au compteur en vingt rencontres, les Brainois ont survolé le championnat. Tous les indicateurs le prouvent : meilleure attaque (54 buts) et meilleure défense (18 buts encaissés).

Une bande de compétiteurs

Derrière, l'écart est énorme avec les autres équipes. Jette est deuxième avec 16 points de retard (et une rencontre disputée en plus). Au lendemain de ce titre, nous nous sommes demandé quelles ont été les clés de la réussite ? "J'ai pu compter tout au long de la saison sur un groupe de compétiteurs", précise le coach Olivier Suray. "Sur le terrain, j'ai vu des hommes. La seule fois où j'ai élevé la voix dans le vestiaire, c'est lors de notre défaite face à Chastre. Pour le reste, c'est vraiment la victoire d'un collectif". Champions sur le terrain, les Jaune et Bleu ont également pu compter sur un encadrement de qualité au sein du club. Cela dit, du côté du président, on reste très lucide. "Il faut s'améliorer de 20% dans tous les compartiments du club", souligne Didier Van Hoof, très ému après la victoire de ce dimanche. "Que ce soit au niveau financier ou sportif. Cela dit, on ne va pas faire de folie. On va faire trois ou quatre transferts maximum".

Pour le RCS Brainois, il reste six rencontres de championnat. Mais une autre échéance attend le club : la finale de Coupe de Brabant. Ce sera le 1er mai face à Betekom. "C'est clair qu'on va rester mobilisé", précise encore Sébastien Patureau. "Ce n'est pas tous les ans qu'on peut décrocher deux trophées". Les adversaires des Jaune et Bleu sont prévenus !

Pierre Thirion et Sylvain Guillaume - Images : Samuel Francis