TVCOM

Une plateforme numérique pour s'impliquer dans la vie de sa commune

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 mars 2019 12:29  |   Hélécine - Ottignies-Louvain-la-Neuve

La participation citoyenne était un thème majeur de la dernière campagne électorale communale. Mais impliquer les habitants dans la vie et la gestion de leur commune n'est pas toujours simple. La Fondation Rurale de Wallonie (FRW), un organisme privé et indépendant actif dans ce domaine depuis 40 ans, vient de lancer une nouvelle plateforme numérique dans cette optique.

Hélécine, commune pilote

Cet outil va permettre aux citoyens de proposer des idées, de voter pour celles-ci, de donner leur avis sur des projets menés par leur commune dans le cadre d'un PCDR (Plan Communal de Développement Rural) ou d'ODR (des Opérations de Développement Rural). Pour autant, évidemment, que leur commune choisisse cette démarche. C'est le cas notamment de celle d'Hélécine, qui est d'ailleurs l'un des poissons pilotes de ce projet. L’ancienne école des filles de Linsmeau va être transformée en maison multiservice. Pour aménager les abords du lieu, l’administration s’est faite commune pilote de la nouvelle plateforme numérique de participation citoyenne de la Fondation Rurale de Wallonie. Elle y a sollicité ses habitants. 26 idées et 106 votes ont été rassemblées. Dans la limite de ses budgets, la commune d’Hélécine s’est engagée à suivre les idées les plus plébiscitées.

D'autres communes vont-elles suivre ?

À l’avenir, ce genre de consultations citoyennes est appelé à se développer dans le cadre d’OPR, les Opérations de Développement Rural, qui mènent aux PCDR, Plan Communaux de Développement Rural. C’est en tous cas l’objectif de la Fondation Rurale de Wallonie qui met la plateforme à disposition et qui accompagne 8 communes en Brabant wallon. Plusieurs mandataires étaient en tous cas présents à sa présentation ce mardi matin à Louvain-la-Neuve.

François Namur - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte