TVCOM

Une fresque citoyenne de 40 mètres de long inaugurée à Waterloo

 26 mai 2021 16:30  |   Waterloo


Vous l'avez peut-être aperçue sous le ring de Bruxelles, à Waterloo, une fresque de 40 mètres de long a pris place sur l'un des murs du pont qui enjambe l'Avenue du Capricorne. Une fresque aux multiples visages puisque plusieurs artistes ont mis la main à la pâte pour tenter de retranscrire les émotions recueillies auprès de la population durant les mois de confinement.

C'est un travail initié par le Centre culturel de Waterloo, le CEC Zinzolin et l'asbl "Bonjour la vie" il y a de cela près d'un an. Baptisé "Mur-Mur", ce projet citoyen matérialise le travail mené par ces associations durant cette difficile période. Sur la fresque, on peut notamment voir des lettres s'envoler d'une enveloppe, comme pour retrouver une certaine liberté à travers les écrits. Ce sont en réalité des correspondances entre aînés d'une maison de repos et d'une école primaire de l'entité qui ont donné lieu à ce tableau, l'un des nombreux éléments qui composent la fresque.

Les centres culturels se réinventent

Depuis plusieurs mois, les centres culturels tournent au ralenti. Il a fallu rivaliser d'ingéniosité pour continuer à faire vivre la culture alors que l'activité principale des centres, la diffusion, est tout bonnement à l'arrêt. C'est à travers ce genre d'expériences que les centre culturels ont pu poursuivre leurs activités. Bien que les activités sont restreintes, Julie-Anais Rose, directrice du CC de Waterloo, n'a pas trouvé plus d'énergie et de temps à consacrer à la mise en place d'alternatives : "Avec le confinement, c'était beaucoup plus d'administratif, de papiers à remplir. Et, contre toute attente, on n'a pas su se focaliser sur d'autres choses." Néanmoins, cela n'a pas empêché les centres de développer des ateliers en ligne et à les poursuivre avec les plus petits. Le 9 juin sonnera comme une délivrance.

Florentin Franche -  Images : Samy Lamloum

 

Cette semaine, TV Com vous proposera tous les soirs de découvrir comment les centres culturels se sont réinventés. Rendez-vous à 18h pour l'actu de votre région et votre page "Culture au Centre" !