TVCOM

Pierre-Pol Vincke contemple le monde fascinant des abeilles

 20 mai 2021 17:06  |   Ramillies


Installé dans l’ancienne école communale de Ramillies-Offus depuis 20 ans, Pierre-Pol Vincke est un passionné des abeilles. Sa première rencontre avec elles s’est déroulée en Afrique, plus précisément au Congo et puis au Sénégal. De retour en Belgique, ce docteur en zoologie et en entomologie a logiquement installé des ruches dans son jardin. Il se définit comme un apiculteur amateur contemplatif.

Des heures d'observation

Pierre-Pol Vincke passe énormément de temps bercé par le son des abeilles, installé devant ses ruches. C’est de cette façon qu’il en observe les pensionnaires et non pas en soulevant le toit de leur refuge où chaque paramètre est soigneusement gardé sous contrôle par la colonie. Des intrusions traumatisantes pour les insectes, constate-t-il. Il préfère de loin scruter le trou de vol, autrement dit l'entrée de la ruche, et analyser le comportement des ouvrières qui vont et viennent. Dans la même logique, l’apiculteur amateur ramillois ne prélève que très peu de miel ou d’autres produits dans ses ruches, afin de laisser suffisamment de réserves pour l'hiver à ses colonies.

À travers ses pratiques, Pierre-Pol Vincke nous propose un autre regard sur le monde des abeilles. Un monde passionnant qui incite effectivement à la contemplation.

François Namur - Images : Philippe Michaux