TVCOM

Culture et crise sanitaire : portrait d'un artiste en reconversion

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 19 fevrier 2021 17:36  |   Tubize


Ce samedi, le secteur culturel mènera des actions à travers tout le pays. Le mouvement Still Standing for Culture veut faire entendre la voix de tout un secteur en crise, à l'arrêt quasi-total depuis maintenant 11 mois. Pour bon nombre d'artistes et professionnels de la culture, les perspectives sont minces et les mesures qui pèsent sur eux n'ont que trop duré. Nous avons échangé avec bon nombre d'entre eux, parfois hésitant à opter pour une nouvelle voie pour subvenir à leurs besoins. Une chose les relie tous : un attachement profond pour la culture et l'envie de renouer au plus vite avec leurs anciennes activités.

Avant mars 2020, Pierre D'haenens montait des spectacles de feu avec sa troupe Showflamme. Il a notamment illuminé l'Abbaye de Villers-la-Ville de ses installations enflammées en 2018. Comme les autres artistes, il a vu son activité stoppée net avec le confinement. Plutôt que rester les bras croisés, ce Tubizien a choisi d'emprunter une nouvelle voie. Il a renoué avec sa formation d'ébéniste et électromécanicien pour fabriquer et restaurer des pièces d'ameublement tels que des luminaires.

Un nouveau chapitre

L'artiste n'abandonne pas pour autant le projet qu'il a porté pendant 15 ans. Il a l'intention d'assurer la production des deux prochains spectacles prévus avec sa troupe une fois que les mesures le lui permettront, avant de céder la gestion de Showflamme à un successeur. La crise aura finalement servi d'élément déclencheur à ce soixantenaire pour se décider à entamer "un nouveau chapitre" dans sa vie. Après une première carrière dans la conception de murs d'escalade dans les années 80 et les spectacles de feu, c'est une nouvelle histoire qui commence, avec une constante : le travail manuel.

Florentin Franche - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte