TVCOM

Braine-l'Alleud: une "Charrette" pour repenser le centre-ville

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 mars 2018 08:02  |   Braine-I'AlIeud

A Braine-l'Alleud, le centre-ville va être repensé. Un réaménagement qui s'inscrit dans une réflexion plus globale. C'est ce qu'on appelle "la charrette urbanistique". Cette étude rassemble de nombreux acteurs. Elle tient compte des spécificités de la commune. Deux axes ont été définis: un axe "calme" qui comprend le Pôle des arts, le Pôle santé et le site du Paradis. L'axe "actif" est constitué des commerces et des bureaux.

Réinventer l'hyper centre

Dans ce cadre, la Grand-place et la place de la Cure apparaissent comme les endroits charnières. Ces éléments font la connexion entre la "Ville des arts et de la nature" et la "ville active". Parmi les projets que l'on retrouve dans cette "charrette", deux ont retenu notre attention. Le premier se situera sur le site de l'ancien lycée. Cinquante ares dans l'hypercentre qui devraient accueillir du commerce au rez-de-chaussée. Les experts préconisent une grande surface de 650m2 pour attirer le public. Deux étages avec du logement sont également conseillés. Ca représenterait entre 50 et 60 logements. Des appartements d'une moyenne de 120m2.

Face à ce nouvel îlot, il faudra aussi repenser la place de la Cure. Actuellement, c'est un parking de près de 80 places. L'idée: en faire un véritable lieu de vie agréable et convivial. Les parkings devront disparaître pour se retrouver en sous-sol. Deux niveaux devront être construits sous la place actuelle. Ces travaux d'importance seront phasés pour ne pas tuer le commerce du centre.

Pierre Thirion - Images: Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte