TVCOM

Uruz, un chien pour apaiser les victimes de traumatismes à la zone de police Nivelles-Genappe

 12 mai 2022 10:50  |   Genappe - Nivelles


C'est un nouveau compagnon à quatre pattes qui a rejoint la zone de police Nivelles-Genappe. Uruz, un jeune berger malinois d'un an est le nouveau chien médiateur de la zone. Ilberger mali va jouer un rôle important lors d'audition de victimes qui ont subi de gros traumatismes tels que des abus sexuels par exemple. Il s'agit d'une première en Région wallonne.

Apaiser la victime 

Contrairement aux chiens formés pour la patrouille et la détection de stupéfiants, Uruz a été formée pour aider les services de police lors d'audition de victimes ayant subi de gros traumatismes. Elle va permettre de créer un climat de confiance. "Uruz va utiliser sa sensibilité vis à vis de la victime. Elle va sentir que la victime a un mal-être et spontanément, la chien va se présenter à elle pour l'apaiser", nous explique Nathalie Laermans, maître-chien et Premier Inspecteur à la zone de police Nivelles-Genappe.

Faire de la prévention contre les morsures de chiens

"Uruz ne sera pas seulement un chien médiateur au commissariat. Nous irons aussi dans les écoles pour faire de la prévention morsure car nous nous sommes rendus compte que les morsures étaient dues à une mauvaise connaissance du chien et son approche. Les enfants en apprendront donc plus à ce sujet comme les types de chien que l'on peut approcher ou non et comment le faire", explique Nathalie. 

Uruz devrait être opérationnelle d'ici septembre. En attendant, la formation continue avec des mises en situation pour le chien. Les policiers qui désirent travailler avec Uruz suivent également une formation avec une psychothérapeute pour accompagner l'approche entre le chien et la victime. Ils suivent aussi une formation en éducation canine pour comprendre au mieux le comportement du chien. 

Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte