Nivelles mise sur des cimetières nature


En Wallonie, 126 cimetières sont à présent labellisés Cimetière Nature par le ministre René Collin. Cela signifie que ces cimetières font la part belle à la biodiversité en respectant certains critères, comme la végétalisation des lieux, l'installation de certaines espèces, de nichoirs, d'hôtels à insectes ou encore une meilleure gestion des eaux et déchets. Sans oublier, évidemment, un travail sans produits phytosanitaires. Quinze cimetières brabançons wallons sont labellisés. L'une des communes qui se distingue particulièrement, c'est Nivelles, puisque trois de ses cimetières ont obtenus le plus haut niveau du label : Baulers, Bornival et Nivelles.

Finis les pesticides et herbicides

La commune brabançonne place ainsi trois de ses six cimetières au niveau 3 du label wallon. L'administration communale et les élus ont mené une réflexion globale à propos de ces lieux de mémoire, ces dernières années. "A Bornival, par exemple, le lieu était saturé. Nous ne pouvions pas étendre le cimetière à cause du dénivelé important. Dès lors, nous avons décidé de réorganiser l'endroit, ce qui nous a permis de récupérer 60 places", précise Pierre Huart, le bourgmestre aclot. Cette réorganisation est passée par la suppression de certaines concessions expirées. Par la même occasion, la Ville de Nivelles a changé sa manière de gérer les lieux ainsi que leur aspect. Pour atteindre le niveau 3 du label Nature, certains critères sont, en effet, à respecter. "Il y a une diversification de la végétalisation des cimetières. Nous avons verdurisé les allées, installé du lierre grimpant sur les murs, des vivaces dans certains parterres. Des nichoirs pour les oiseaux et les chauve-souris ainsi que des hôtels à insectes ont été installés. Et puis, nous avons formé notre personnel et sensibilisé le public avec des panneaux didactiques expliquant notamment que nous avons arrêté l'usage de pesticides et quelles alternatives sont possibles pour nettoyer les tombes", décrit Maïlis Neuwels, la conseillère en environnement de la Ville de Nivelles.

Une démarche lancée en 2013

Cette démarche suit une logique lancée depuis quelques années avec un plan communal de développement de la nature, un Agenda 21 et un plan de gestion différenciée. Les communes sont amenées à changer leurs habitudes et leur façon de travailler avec l'interdiction des herbicides et autres produits phytosanitaires, mais la Ville de Nivelles a voulu prendre les devants. "Nous avons anticipé, en arrêtant l'utilisation des pesticides dès juin 2013 dans les espaces publics, ce qui nous a amené à trouver toutes les alternatives possibles", explique l'échevin du développement durable, Pascal Rigot. Ces alternatives ont un coût, puisque le nombre d'employés dédiés aux cimetières a été doublé. Mais ces actions sont très favorables à la biodiversité. Et visuellement, beaucoup trouvent que les cimetières sont bien plus jolis. Même si cela ne fut pas facile à accepter au départ pour une partie de la population, les mentalités semblent à présent évoluer. Cette année, ce sont les cimetières de Bornival, Baulers et Nivelles qui ont reçu le niveau 3 du label Nature. Mais à terme, la commune compte bien atteindre ce grade avec l'ensemble de ses 6 cimetières.

François Namur - Images : Adrien Broze

Recommandations

Image

Sandrine Thiebauld - Organisatrice du Salon Slow Life

Image
Une première à l'UCLouvain, une rectrice sera à la tête de l'université

Une première à l'UCLouvain, une rectrice sera à la tête de l'université

Le premier tour des élections en vue d'élire le prochain recteur de l'UCLouvain vient de s'achever. Et c'est bien d'une rectrice dont il s'agira ! Geneviève Schamps et Françoise Smets seront les candidates du second tour.
Image
Les Colibris - Bee Tree cosmétiques

Les Colibris - Bee Tree cosmétiques

Antal et son équipe partent à la rencontre de Brabançons wallons qui font leur part (comme les Colibris de la légende amérindienne) face au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. Cette semaine, focus sur les cosmétiques écologiques avec le portrait de Charlotte de Betree qui nous fera aussi découvrir l'établissement d'une autre Charlotte, Bee Boutique pour enfin découvrir Tiny Nest et tiny houses !
Image

Michel De Beusscher - Directeur de l'asbl Horizons Neufs

Image

Grégoire Chrissantakis - Cercle de lecture progressiste du Brabant wallon

Image
Stéphanie Dupont - Exposition féline internationale

Stéphanie Dupont - Exposition féline internationale

Image

Anne-Françoise Meulemans Coordinatrice de CentrEmergences

Image
Florence Bisarello - Women Wavre

Florence Bisarello - Women Wavre

Image

Pauline Gérard - Chargée de projets chez Quatre Quarts

Image
Le CPAS de Waterloo déménage

Le CPAS de Waterloo déménage

Fini le CPAS à côté de la maison de repos "Le Gibloux". A partir du lundi 25 mars, le CPAS de Waterloo deviendra le voisin de la maison communale, après deux ans de réflexions et quelques mois de rénovations. Un rapprochement pour renforcer la collaboration entre les différentes administrations.
Image
L'invité: Dorian Genon - Festival du handicap -  Deltakap

L'invité: Dorian Genon - Festival du handicap - Deltakap

Image
Quand les Ecoles de Devoirs du Brabant wallon se transforment en Ecole des Défis

Quand les Ecoles de Devoirs du Brabant wallon se transforment en Ecole des Défis

Toutes les écoles de devoirs du Brabant wallon se sont retrouvées ce samedi à Louvain-la-Neuve. Objectif : offrir aux jeunes une journée de pur amusement et leur permettre de rencontrer les autres enfants du réseau autour de défis inspirés par l'univers du cirque.
Image
Jeff Bertemes, Chargé de communication asbl Entrevues

Jeff Bertemes, Chargé de communication asbl Entrevues

Image
Construire du neuf avec du vieux, une démarche éco-responsable

Construire du neuf avec du vieux, une démarche éco-responsable

Le réemploi est l'une des nouvelles tendances du milieu de la construction. Avec ce réemploi, on parle de construction circulaire. Au lieu de tout démolir, on recycle certains matériaux qui seront plus tard insérés dans de nouveaux bâtiments.... comme à Louvain-la-Neuve !
Image
Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Le label Clé verte décerné à Indrani Lodge

Pour un tourisme plus vert, voilà ce que célèbre la certification internationale de durabilité « Clé verte » ! Un label attribué aux établissements éco-responsables. Et parmi les lauréats de 2024, nous retrouvons l'hôtel Indrani Lodge, installé à Genappe...