TVCOM

Lieu insolite : découverte de la réserve des bibliothèques de l'UCLouvain

 29 septembre 2022 11:07  |   Louvain-la-Neuve


Savez-vous ce qui se cache sous la bibliothèque des arts et lettres de Louvain-la-Neuve ? Le sous-sol regorge de livres. On y trouve plus d'un million d'ouvrages, les plus anciens datent d'avant 1501. Ce vaste endroit constitue ainsi la réserve des bibliothèques de l'UCLouvain. 

Une réserve patrimoniale et une réserve précieuse

Le réserve est divisée en deux parties. D'un côté, on retrouve la réserve patrimoniale qui s'étale sur près de 8500m². C'est à cet endroit que sont rangés des monographies et des périodiques provenant des différentes bibliothèques de l'UCLouvain. On y trouve de tout, des livres sur la littérature, la médecine, la théologie ou encore les mathématiques. Les étudiants n'ont pas accès à cette partie de la bibliothèque mais peuvent commander les livres à tout moment. 

Si cette salle est déjà très impressionante avec son dédale de couloirs, ce n'est rien face au contenu de la réserve précieuse. Comme son nom l'indique, c'est là que sont conservés près de 29.000 volumes dits précieux. "On retrouve 15.000 de livres européens imprimés qui vont du 15ème au 20ème siècle et on conserve également dans cette réserve différents fonds asiatiques dont le plus important, la collection de livres japonais", nous décrit Flore Guiot, responsable de la réserve patrimoniale de l'UCLouvain. 

La collection de livres japonais montrée au public

Pour la petite histoire, la collection japonaise a été offerte par le Japon suite à l'incendie qui frappa la bibliothèque de Louvain dans la nuit du 24 au 25 août 1914. "Cette collection représente près de neuf siècles d'Histoire du livre japonais. On observe ainsi le livre dans toute la diversité de ses formes puisque nous avons des rouleaux, des livres pliés, reliés, des manuscrits ainsi que des livres imprimés essentiellement selon le procédé de la xylographie qui consiste à reproduire un texte ou une image à partir d'une plaque de bois gravée", explique Flore Guiot. 

Cette collection sera à découvrir à partir du 28 octobre dans les locaux de la bibliothèque de la KU Leuven.

Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte