Lasne : après un été en travaux, la bibliothèque Edgar P. Jacobs rouvre ses portes


Dans les couloirs du centre sportif de Lasne, de nombreux passants se succèdent, des livres à la main. Après plus de 3 mois de rénovation, la bibliothèque Edgar P. Jacobs rouvre ses portes aux lecteurs. Elle était fermée depuis le 13 juin pour permettre aux bibliothécaires d’entamer le rangement des lieux avant le début des travaux. Au total, 30.000 livres ont été déplacés.

Après un rachat du bâtiment il y a deux ans, la commune de Lasne a souhaité investir dans cette bibliothèque qui attire de nouveaux lecteurs chaque année. C'est donc un budget de près de 200.000 euros qui a été investi dans cette transformation. "Le jeu en vaut vraiment la chandelle", explique l'échevine de la Culture, Julie Peeters. "On a énormément de lecteurs et on en est très fiers. Ça mérite d'avoir un bel espace."

Un renouveau en accord avec sa tradition 

Pour ce lifting, la bibliothèque a été agrandie et rafraîchie. Nouveau plafond, nouveau sol, nouvelles lumières... Plus spacieuse et plus lumineuse, elle se veut accueillante pour incarner, au-delà de son rôle de lieu d’information et de savoir, un espace de vie sociale et d’échange.

Valérie Dujardin, nouvelle directrice de l’institution arrivée pendant ce réaménagement, souhaite également y apporter un nouveau souffle : "Avec ma venue à la bibliothèque, on a un autre objectif qui est de pouvoir créer de nouvelles synergies, de nouveaux partenariats pour véritablement faire de la bibliothèque, une bibliothèque qui soit ancrée dans son environnement local." Plus concrètement, cela entendrait des collaborations avec des associations et acteurs locaux. Les mots d’ordre ? "Créativité et citoyenneté", dit-elle.  

Cette intention s’inscrit dans la lignée du dynamisme de la bibliothèque Edgar P. Jacobs, proposant régulièrement des activités en son sein. Pas de rupture non plus avec ce qui fait sa spécificité : son catalogue de BDs. L’aménagement encourage le croisement des publics dans le coin spécifiquement dédié aux bandes dessinées en y plaçant lectures jeunesse et adultes. "Ma collègue Isabelle, qui est responsable de la section, essaye de ne pas uniquement mettre à disposition les grands classiques, mais également les BDs plus spécialisées, plus pointues", ajoute Valérie Dujardin. "Je dois dire qu'elle a raison de faire ça, parce que ça nous donne quand même aussi l'opportunité d'avoir un public un peu différent."

L’inauguration officielle de la bibliothèque et de la salle de sport se fera le dimanche 16 octobre.  

Tatiana Rijks - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image
Thierry Couvreur - Co-fondateur des "Voies de la Liberté"

Thierry Couvreur - Co-fondateur des "Voies de la Liberté"

Image
L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

L'invité dans l'actu - Lucie Morauw - prix Amnesty Jeunes des droits humains 2026

Image
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme

Depuis quelques années, les mois de janvier et de février riment avec sobriété. Dry January et la Tournée minérale font de plus en plus d'adeptes... et font réaliser à davantage de Belges qu'ils ont un problème avec l'alcool.
Image
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril

L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.
Image

L'invité dans l'actu - Michel Evens : psychiatre spécialisé en désintoxication & représentant des Alcooliques anonymes

Image
L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

L'invité dans l'actu - Frédéric Lemmers, président de l'asbl L'Escalpade

Image
Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Immersion en anglais : apprendre une langue pour s’ouvrir au monde

Dans certaines écoles, l’immersion linguistique permet aux élèves de suivre certains cours de leur cursus directement en anglais. Une autre façon d’apprendre, qui dépasse la langue et ouvre aussi au monde.
Image

L'invité dans l'actu - Katel Freson - Générations solidaires

Image
La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

Pour la première fois en Belgique, la Ligue Braille propose des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes, afin de rendre cette activité créative accessible malgré la déficience visuelle.
Image

Florence Van Caillie - Directrice Parcours Tremplin Programme Tremplin

Image
Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Un professeur du collège Saint-Etienne mobilise ses élèves pour Action Damien

Dimanche, c'était la Journée mondiale des malades de la lèpre. A cet égard, la traditionnelle campagne de sensibilisation et de récolte de fonds d’Action Damien s'est déroulée sur trois jours.
Image
Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

Le frelon asiatique, comment et quand lutter ?

La Maison du Développement Durable a décidé de sensibiliser le grand public au frelon asiatique ! Apiculteurs et spécialistes y étaient donc de passage pour, notamment, nous expliquer comment lutter au mieux contre ce prédateur.
Image
Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Du lundi 26 janvier au vendredi 3 avril inclus, les greffes de Nivelles et Wavre du tribunal de police du Brabant wallon réduiront leurs heures d'ouverture en raison d'un manque aigu de personnel.
Image
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises

À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises

À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.
Image

Thomas Paulus porte-parole Croix-rouge