TVCOM

Lasne : après un été en travaux, la bibliothèque Edgar P. Jacobs rouvre ses portes

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 30 septembre 2022 16:42  |   Lasne


Dans les couloirs du centre sportif de Lasne, de nombreux passants se succèdent, des livres à la main. Après plus de 3 mois de rénovation, la bibliothèque Edgar P. Jacobs rouvre ses portes aux lecteurs. Elle était fermée depuis le 13 juin pour permettre aux bibliothécaires d’entamer le rangement des lieux avant le début des travaux. Au total, 30.000 livres ont été déplacés.

Après un rachat du bâtiment il y a deux ans, la commune de Lasne a souhaité investir dans cette bibliothèque qui attire de nouveaux lecteurs chaque année. C'est donc un budget de près de 200.000 euros qui a été investi dans cette transformation. "Le jeu en vaut vraiment la chandelle", explique l'échevine de la Culture, Julie Peeters. "On a énormément de lecteurs et on en est très fiers. Ça mérite d'avoir un bel espace."

Un renouveau en accord avec sa tradition 

Pour ce lifting, la bibliothèque a été agrandie et rafraîchie. Nouveau plafond, nouveau sol, nouvelles lumières... Plus spacieuse et plus lumineuse, elle se veut accueillante pour incarner, au-delà de son rôle de lieu d’information et de savoir, un espace de vie sociale et d’échange.

Valérie Dujardin, nouvelle directrice de l’institution arrivée pendant ce réaménagement, souhaite également y apporter un nouveau souffle : "Avec ma venue à la bibliothèque, on a un autre objectif qui est de pouvoir créer de nouvelles synergies, de nouveaux partenariats pour véritablement faire de la bibliothèque, une bibliothèque qui soit ancrée dans son environnement local." Plus concrètement, cela entendrait des collaborations avec des associations et acteurs locaux. Les mots d’ordre ? "Créativité et citoyenneté", dit-elle.  

Cette intention s’inscrit dans la lignée du dynamisme de la bibliothèque Edgar P. Jacobs, proposant régulièrement des activités en son sein. Pas de rupture non plus avec ce qui fait sa spécificité : son catalogue de BDs. L’aménagement encourage le croisement des publics dans le coin spécifiquement dédié aux bandes dessinées en y plaçant lectures jeunesse et adultes. "Ma collègue Isabelle, qui est responsable de la section, essaye de ne pas uniquement mettre à disposition les grands classiques, mais également les BDs plus spécialisées, plus pointues", ajoute Valérie Dujardin. "Je dois dire qu'elle a raison de faire ça, parce que ça nous donne quand même aussi l'opportunité d'avoir un public un peu différent."

L’inauguration officielle de la bibliothèque et de la salle de sport se fera le dimanche 16 octobre.  

Tatiana Rijks - Images : Patrick Lemmens








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte