TVCOM

Affaissement de deux immeubles nivellois : les appartements toujours inaccessibles

 17 août 2022 15:35  |   Nivelles


Vendredi dernier, les habitants de deux immeubles situés boulevard de la Résistance à Nivelles ont dû évacuer les lieux après l'affaissement des bâtiments. Une partie du boulevard est désormais fermée à la circulation et le bourgmestre, Pierre Huart, a pris ce mercredi matin un arrêté d'inhabitabilité. Les habitants devront donc encore attendre l'avis des experts avant de pouvoir espérer rentrer chez eux.

Un cavage à l'origine du problème

Le bourgmestre a organisé une réunion en urgence mardi matin avec la Société Wallonne des Eaux pour établir un plan d'action afin de sécuriser les lieux ; une partie du sol s'étant déjà effondrée. Le problème serait dû à un cavage causé par une fuite d'eau souterraine. L'origine exacte du problème devra cependant encore être confirmée lors d'analyses ultérieures. 

Démarches entamées auprès des experts

Le propriétaire de l'immeuble a déjà fait appel à son assureur pour lancer les démarches auprès des experts. "Les premières démarches sont des démarches de sécurisation du bâtiment. On a donc fait appel à une ingénieur en stabilité pour déterminer les techniques à employer pour éviter que le bâtiment ne s'écarte vers l'extérieur. La deuxième démarche consiste à sécuriser le bâtiment par rapport à un enfoncement vers le bas. Il faudra donc analyser l'état du sol avant de pouvoir procéder à des injections de produits de stabilisation", nous explique-t-il. 

Les experts devront donc déterminer l'origine exacte du problème, si cela provient d'eaux propres ou d'eaux usées par exemple. En attendant, l'accès à la circulation est toujours interdit sur cette partie du boulevard de la Résistance et une déviation a été mise en place. 

Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte