Le Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) Rudy Demotte et le ministre brabançon wallon du Budget André Flahaut ont signé, ce mardi, à Rixensart un accord de prêt sur maximum vingt ans avec la Banque européenne d'investissement (BEI). Celui-ci concerne une première tranche de 400 millions sur un montant global de 600 millions d'euros, qui représente le plus gros montant jamais consenti par la BEI en Belgique pour une opération unique. Il permettra de concrétiser 1.500 projets, programmés sur cinq ans, pour 1,365 milliard d'euros au total.
Ce programme d'investissements que veut concrétiser la FWB concerne la construction et la rénovation d'écoles (plus de 600.000 élèves sont concernés), de centres d'aide à la jeunesse (6,3 millions sont par exemple prévus pour le Centre de Fraipont), de centres sportifs publics (dont le Centre Adeps de Blocry à Louvain-la-Neuve), ou encore d'infrastructrures culturelles, comme le Botanique à Bruxelles ou le Grand-Théâtre de Verviers. En plus de ces projets d'infrastructures, 7,1% du programme d'investissement seront dédiés à la recherche scientifique.
Notre province profitera largement de ces subsides. On pense au Complexe sportif de Blocry qui devrait percevoir une grosse enveloppe, selon André Flahaut. Le Centre de haut niveau recevra, en effet, 23 millions d'euros. Une somme très importante qui visera à développer les infrastructures garantissant des conditions d'entraînement professionnelles pour nos sportifs. Les piscines de Louvain-la-Neuve seront également rénovées à hauteur de 8 millions 342 mille euros. À Nivelles, la construction et les aménagements d'un bâtiment administratif coûtera 1 million 575 mille euros. Enfin, à Rebecq, la transformation des anciens hospices en bibliothèques sera subsidié à hauteur d'1 million 458 mille euros.
Aménagements de l'école communale de Perwez : 257 mille euros ;
Extension de l'école communale de Tilly à Villers-la-Ville : 2 millions 281 mille euros ;
Extension et aménagements de l'école communale de Braine-le-Château : 1 million 816 mille euros ;
Extension de l'école communale de Waterloo : 8 millions 195 mille euros ;
Extension et modernisation de l'école communale de la Maillebotte à Nivelles : 3 millions 842 mille euros ;
Modernisation de l'école communale de Grez-Doiceau : 450 mille euros ;
Remplacement de structures inadaptées à l'école communale de Bornival à Nivelles : 785 mille euros.
Mathieu Baugniet.