TVCOM

Future gare d'Ottignies approuvée : les détails d'un projet à 83 millions d'euros

 18 mai 2021 12:08  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


La gare d'Ottignies est en passe de changer de visage. Inaugurée il y a deux ans, la passerelle qui surplombe les quais donnait le coup d'envoi d'un chantier majeur pour la gare la plus fréquentée de Wallonie, avec plus de 22.000 navetteurs en semaine.

Le conseil d'administration de la SNCB vient d'approuver le projet de nouvelle gare, pour un coût total évalué à 83,3 millions d'euros. En voici les détails.

Place aux vélos

La SNCB entend faire de la gare ottintoise un véritable "pôle multimodal à la fois confortable, fonctionnel et durable, accessible à tous les voyageurs". Dans cette logique, 600 places pour les vélos réparties sur quatre parking situés au diverses entrées du site verront le jour. 

La capacité d'accueil du parking de l'avenue des Droits de l'Homme (en direction de la E411 depuis le rond-point de la gare) passera de 400 à 1.000 places. Il devrait faire l'objet d'un dépôt de permis en 2022, avec une mise en service dans le courant 2024. Le parking des Villas aura, lui aussi, droit à un relifting et à une extension.

Une gare entièrement recouverte d'un voile de 10.000 m²

La nouvelle gare imaginée par la SNCB s'inscrit dans celles de Liège ou de Mons : des quais couverts directement reliés à un bâtiment de gare, formant une unique structure couverte par un seul et même toit. Un voile de métal et de verre de 10.000 m² à travers lequel se diffusera la lumière.

Les quais seront desservis par une passerelle principale reliée au bâtiment d'accueil ainsi qu'au parking des Villas et à Limelette. Elle sera aménagée en lieu et place de la passerelle provisoire inaugurée en 2019, un passage plus large et doté d'escalators en plus d'escaliers et d'ascenseurs, offrant ainsi une accessibilité au personnes à mobilité réduite. La passerelle provisoire sera quant à elle démontée pour être reconstruite plus loin, en direction du Nord du site, avec un accès aux quais via des escaliers et ascenseurs.

Du côté de la gare des bus, un parvis viendra recouvrir les quais, dans le prolongement de la structure de la gare. "La demande de permis pour le bâtiment voyageurs, la passerelle de desserte des quais, la couverture des quais et le parvis dédié en grande partie à la gare des bus, sera déposée courant 2021, pour un achèvement des travaux fin 2025", indique la SNCB.

La rénovation des quais entamée en 2019 se poursuivra encore jusqu'à l'horizon 2029, avec des mises en service progressives étalées sur toute la durée du chantier. Cela concerne les auvents, les abris, les bancs, l'éclairage ou encore la signalétique.

Les différentes phases de ce chantier de grande envergure ont été pensée de manière à s'imbriquer dans le chantier du RER, dont la mise en œuvre complète devrait se situer à l'horizon 2031, soit deux ans après la fin estimée du chantier pour la gare d'Ottignies.

 

Florentin Franche