TVCOM

Un camion-grue endommage une arcade des ruines de l'Abbaye !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 octobre 2018 12:56  |   Villers-la-Ville

Il y a 5 ans, un camion percutait les arcades de l’Abbaye de Villers-la-Ville, provoquant d’importants et impressionnants dégâts. 5 ans plus tard, donc, un nouvel incident du même type s’est produit !

Une perte patrimoniale

Un camion-grue a touché et fortement abîmé l'arcade située juste à côté de la nouvelle passerelle. L'incident de ce matin a évidemment fait ressurgir de bien mauvais souvenirs au directeur de l’Abbaye, Patrick Fautré. "Ce matin, vers 7 heures, un camion avec une grue a percuté une des pilastres de l'arcade. Cinq ans après... Le 22 octobre 2013, deux pilastres ont été endommagées, et maintenant, le 29 octobre 2018, une deuxième pilastre est endommagée. Cela rappelle de mauvais souvenirs, avec tout ce que cela implique comme organisation. Heureusement, il n'y a pas de blessés". Pas de blessé, mais des dégâts considérables à la pilastre située juste à côté de la nouvelle passerelle. La structure même de l’arcade a été irrémédiablement endommagée. "C'est une perte patrimoniale parce que c'est un site majeur et exceptionnel de Wallonie qui est de nouveau endommagé. On va devoir abattre la pilastre, probablement, et marquer certaines pierres. Il était prévu de reconstruire cette arcade l'année prochaine, nous avions obtenu le permis du bourgmestre. J'espère qu'une extension du cahier de charges va permettre de réaliser quand même cette reconstruction. C'est impossible de stabiliser la pilastre. Vous voyez qu'il y avait d'ailleurs des lanières qui stabilisaient cette partie, mais maintenant, c'est impossible".

Faut-il interdire le passage des camions à travers les ruines de l’abbaye ?

La rue de l’abbaye a été fermée directement après l’accident. La police a placé des barrages pour empêcher toute circulation. Pour rejoindre Villers-la-Ville en provenance de la N275, il faut emprunter un autre itinéraire une fois arrivé au Chalet de la Forêt. Combien de temps la circulation va-t-elle être interdite ? En début d'après-midi, on a appris que la Rue de l'Abbaye resterait fermée jusqu'à mercredi. Le site des ruines, lui, est à nouveau ouvert au public.

 

 

Quoi qu’il en soit, ce nouvel incident va faire ressurgir une question : faut-il interdire le passage des camions à travers les ruines de l’abbaye ? "Le rêve, c'est un contournement", imagine Patrick Fautré. "Mais il faut voir quels sont les moyens. Il faut voir avec le bourgmestre de Villers-la-Ville et les différentes autorités quelles sont les différentes possibilités. Ou avoir des moyens technologiques pour empêcher ce type de camions de passer à travers les ruines..."

Pour rappel, l’été prochain, ce sont le peloton et la caravane du Tour de France qui doivent passer sur cette route, à travers le site des ruines de l’Abbaye !

François Namur - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte