TVCOM

Incendie chez Realco à Louvain-la-Neuve : les fumées jugées non toxiques

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 janvier 2020 06:57  |   Louvain-la-Neuve

Un important incendie s'est déclenché ce matin à Louvain-la-Neuve à Réalco. D'importants nuages de fumées se sont dégagés de l'incendie mais, d'après les analyses de l'air effectuées sur 3 sites (Quartier du Biéreau, Axis Parc à Wavre et Corroy-le-Grand), elles ont été jugées non toxiques. À l'heure actuelle, l'incendie est maîtrisé mais toujours en cours. La Nationale 4 devrait être rouverte à la circulation à 17h.

Vers 4h30 ce matin, un entrepôt de la société Realco situé dans le zoning Einstein était la proie des flammes. Il s'agit d'une entreprise de produits d'hygiène à base d'enzymes. Le plan communal d'urgence a été déclenché à 7h15. L'ensemble des pompiers du Brabant wallon a été mobilisé. La Nationale 4 a dû être fermée sur un tronçon de deux kilomètres; ce qui a entraîné de forts ralentissements ce matin.

La bourgmestre d'Ottignies-LLN Julie Chantry, était présente ce matin dans le centre de crise installé dans les locaux du commissariat de police d'Ottignies. "Il n'y a pas de victime, tient à préciser d'emblée la bourgmestre avant d'ajouter: l'incendie est important. Il y a beaucoup de dégagements de fumée." L’analyse des fumées réalisée par la Protection civile confirme qu’il n’y a pas eu de dépassement des niveaux d’alerte pour les produits dangereux. Les fumées sont donc considérées comme non toxiques.

Par ailleurs, un Call Center a été mis en place pour répondre à toutes les questions et inquiétudes des citoyens. Il suffit de composer le 0800/99.584.

À 8h30, les pompiers ont annoncé que les zones où se trouvent des produits dangereux sont sous contrôle mais l'incendie n'est pas encore éteint. On observe toujours un important dégagement de fumées. Avec le vent un vent du nord-ouest, les fumées se dirigent dans le sens opposé, en direction de Corbais. Les odeurs de l'incendie auraient même été perçues jusqu'à Tirlemont (Brabant flamand).

Philippe Vos de Waele, commandant des pompiers de la zone de secours indique qu'on devrait encore observer un dégagement de fumées tout au long de la journée. Le Gouverneur de la province, Gilles Mahieu, a rappelé qu'il était recommandé d'éviter le secteur et de fermer ses fenêtres, portes et systèmes de ventilation dans les environs par simple mesure de précaution.

Vers 12h, la Ville d'Ottignies a indiqué que les personnes qui sont présentes dans le parc scientifique peuvent quitter les lieux mais ne pourront pas y revenir jusqu’à la levée du périmètre.

Le Plan d’urgence communal devrait être levé à 17h et la Nationale 4 rouverte à la circulation par la même occasion. Les pompiers assureront une présence sur les lieux du sinistre, tout au long de la nuit. La police de l’environnement poursuivra sa veille sur les cours d’eau, dans les jours à venir. Le call center reste ouvert jusque 17h.

Pierre Thirion & Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte