TVCOM

Nikos Aliagas, l'animateur de TF1, expose ses photos à Villers-la-Ville !

 19 janvier 2018 18:03  |   Villers-la-Ville

On avait rarement vu autant de monde pour une conférence de presse organisée à l'Abbaye de Villers ! Plusieurs dizaines de personnes rassemblées pour la venue de Nikos Aliagas. L'animateur star de TF1 est aussi un photographe passionné. Il était présent à Villers-la-Ville ce vendredi pour lancer 'L'épreuve du temps', une exposition qui rassemble 26 de ses oeuvres.

Au delà des clichés, des rencontres

Après avoir signé le Livre d'Or de la commune de Villers-la-Ville, Nikos Aliagas a prononcé un beau discours devant l'assistance, y parlant de son métier à la télévision mais aussi de sa démarche en tant que photographe amateur mais passionné. Une passion développée durant sa jeunesse et qui l'a toujours suivi, notamment lors de sa première carrière, celle de journaliste. Des clichés pour garder une trace des personnes rencontrées durant son travail. Cette démarche, Nikos Aliagas l'a poursuivie depuis qu'il est devenu l'animateur vedette de TF1. Il photographie des stars mais aussi des anonymes. Ce sont ces anonymes qui composent l'exposition. 26 photos en noir et blanc. Des visages, mais aussi des mains en gros plan. Et au delà des clichés, des rencontres. "Le regard m'intéresse, leurs non-dits, leur regard sur nous aussi. Ce monsieur derrière moi, on a l'impression qu'il nous regarde tous même si c'est moi qui le photographie. Sa vérité. Il n'essaye pas de cacher son âge, ses rides. Le temps qui passe est omniprésent et dans cette acceptation, je le vois encore plus jeune que celui qui a fait trois liftings ou de celui qui se cache comme moi, parfois, à la télévision, avec le maquillage", précise Nikos Aliagas.

Des questionnements qui prennent une dimension supplémentaire grâce au décor dans lequel les photos sont exposées. L'Abbaye de Villers que l'animateur de The Voice a pris le temps de découvrir ce vendredi, et qui l'a directement marqué. "Je suis ému et impressionné d'être dans cet endroit qui a 900 ans d'histoire et qui a une âme, qui est encore habité alors qu'il n'y a plus de moines. Mais les traces sont plus fortes, parfois, que notre propre présence".

La persévérance a payé

Après avoir exposé à Lyon et Paris, Nikos Aliagas passe donc par Villers-la-Ville. Une venue rendue possible grâce à la persévérance de Vincent de Ruette, le responsable marketing de l'Abbaye. "Je le suis sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, et j'apprécie énormément son travail. A travers ses photos et son travail d'animateur télé, je ressentais vraiment la gentillesse et la bonté de la personne. J'ai eu envie de le contacter pour voir si on pouvait envisager une exposition ici à Villers. Il ne connaissait pas l'Abbaye, mais il s'est renseigné un peu, il est allé voir sur internet et puis il m'a téléphoné et m'a dit : écoute, ça m'intéresse, le lieu me plaît. Tout s'est mis en place !"

L'exposition 'L'épreuve du temps' est visible jusqu'au 28 février à l'Abbaye de Villers. Des clichés superbes qui entrent en communion avec ce lieu chargé d'histoire.

François Namur - Images : Adrien Broze