TVCOM

Les soldes commencent avec des pourcentages importants

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 janvier 2019 10:07  |   Wavre

Les soldes d'hiver débutent ce jeudi 3 janvier. Les réductions proposées dans les commerces seront directement élevées, en tous cas en ce qui concernent les vêtements. La raison, c'est que les stocks sont très importants, à cause de la météo plutôt douce de ce début d'hiver. 

La météo...et les gilets jaunes

Il n’a pas fait très froid depuis le début de l’hiver. Si celui-ci est encore loin d’être terminé, ce constat n’est pas favorable aux commerçants. Les vêtements chauds se sont mal vendus, les stocks sont importants avant de débuter les soldes ce jeudi. "Cette année, les consommateurs vont pouvoir faire de très bonnes affaires dès le début", analyse Laurine Kerpelt, chargée de communication à l'UCM. "Les stocks sont très élevés car il a fait très doux et la météo a été assez clémente. Du coup, les consommateurs n'ont pas vraiment acheté de vestes d'hiver, de bottes, de produits d'hiver et d'automne qui n'ont pas pu être écoulés. Il y a eu aussi d'autres aspects, comme les manifestations et le mouvement des gilets jaunes qui ont refroidi les consommateurs. Les gens ont eu tendance à moins dépenser en guise de protection". Le chiffre d’affaire d’un commerçant sur deux a diminué lors des 6 derniers mois, relève l’UCM qui a sondé ses membres. La période n’est pas très favorable au secteur. Du coup, celui-ci s’adapte : en proposant des pourcentages élevés dès le début des soldes, ce jeudi. Mais aussi en anticipant et en organisant ventes couplées et ventes privées avant même la période légale de ristournes. "Aujourd'hui, les soldes durent beaucoup moins longtemps. Les gens sont intéressés beaucoup moins longtemps. Donc, on fait très vite de grosses soldes et on arrête beaucoup plus tôt. On ne garde plus les soldes un mois, c'est totalement inutile", témoigne la propriétaire d'un magasin de lingerie wavrien.

A rabais toute l'année

Les soldes se perdent en effet au milieu d’autres périodes de promotion de plus en plus nombreuses, de quoi perdre quelque peu leur attrait pour le consommateur. "En tant que client, on peut acheter en réduction et profiter d'avantages financiers toute l'année", appuie Laurine Kerpelt. "Il n'y a plus uniquement la période des soldes qui permet de profiter de réductions, même si c'est la seule période légale qui est autorisée en dehors des liquidations. Maintenant, on a les offres conjointes, le Black Friday, des offres régulières sur internet. On peut acheter à rabais toute l'année et il y a donc une baisse d'engouement pour la période des soldes".

Ces soldes d’hiver s’ouvrent ce jeudi pour se terminer le 31 janvier. 

François Namur - Images : Patrick Lemmens

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte