TVCOM

Apprendre la grammaire en chantant

 19 janvier 2018 10:51  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Qui n'a pas sué lors de dictées à l'école primaire? Les pièges de la grammaire française sont nombreux: pronoms, conjonctions, conjugaison. Pour faciliter l'apprentissage, Antoine de Brabandère vient de sortir un CD. Douze chansons composées par ce psycho-pédagogue et enseignant de LLN en collaboration avec Marco Rosano.

CD évolutif

Le CD débute avec l'alphabet pour se terminer par les prénoms relatifs et indéfinis. "Il est vraiment évolutif, précise Antoine de Brabandère. Après la revisite de l'alphabet, on poursuit avec "Viens mon chou" et la règle du pluriel des mots en "ou"." Cet enseignant en est convaincu: la musique facilite l'apprentissage. "Elle joue un rôle de liant, de sauce en quelque sorte", poursuit-il.

Antoine de Brabandère n'en n'est pas à son coup d'essai. En 2011, ce psycho-pédagogue avait sorti "les tables de multiplication en chanson". Et son fils Lorient avait pu en constater les bienfaits. "Quand je ne connaissais plus les tables, je fredonnais la chanson dans la tête pour trouver les réponses", se souvient Lorient qui a aujourd'hui 17 ans et accompagne son père à la guitare sur le CD. Un CD qui sera présenté ce samedi à la librairie Chapitre.be à Louvain-la-Neuve.

Pierre Thirion - Images: Patrick Lemmens