Ce mardi, en classe, des élèves de 5e de l'Institut de la Providence à Wavre se sont exercés en vue de la rencontre prochaine organisée à Louvain-la-Neuve. ce 11 avril 2024, la scène de La Ferme du Biéreau réunira 222 jeunes autour du slam.
Ces élèves proviennent d'écoles bruxelloises ( Athénée Royal Gatti de Gamond, Institut Don Bosco, Collège Saint-Vincent, Athénée Royal d'Evere) et du Brabant wallon ( Collège du Christ-Roi, Institut de la Providence, Collège da Vinci, Institut Saint-Jean-Baptiste).
Dans le cadre d'un concours organisé par l'UCLouvain, ils se succéderont sur scène pour manier le verbe et déclamer leurs textes. L'art du slam !La scène slam inter-écoles a vu le jour sur le campus FUCaM à Mons il y a deux ans. Elle a été étendue à Louvain-la-Neuve l'an dernier.C'est un des dispositifs mis en place à l'UCLouvain pour aider les élèves de l'enseignement secondaire dans leur transition vers l'enseignement supérieur.S'exercer à l'écriture et oser prendre la parole, bien utile dans le parcours à venir !
Le slam, par les jeux du langage qu'il permet, invite les élèves à développer différentes compétences (maîtrise de la langue française et de l'expression orale) essentielles pour évoluer dans l'enseignement supérieur. Le slam invite aussi à se dépasser et à gagner en confiance en soi, ce qui est également un facteur de réussite. Enfin, le slam offre aux élèves un moyen d'expression de leurs opinions.
Sur le même sujet
Recommandations
Waterloo : Des élèves de primaire aux commandes d'un resto' éphémère
Les accueillants extrascolaires de l’ISBW à l’honneur : des métiers de l’ombre essentiels à la vie des familles
Nouvel An : immersion dans les coulisses du Rideau Rouge