Depuis 50 ans, Bernadette Jansen enseigne le violon et transmet sa passion à des enfants dès l’âge de 2 ans et demi. En 1974, elle fonde à Rixensart une école de violon qui porte son nom.
A son apogée, 250 élèves étaient inscrits dans son école. Sa pédagogie s’inspire de la méthode « Suzuki » initiée par le violoniste et professeur japonais Shin'ichi Suzuki.
À 72 ans, elle donne encore cours, mais chez elle, dans son appartement à Wavre. Durant sa longue carrière, qui n’est pas terminée, cette passionnée du violon a formé des centaines de personnes dont une soixantaine sont devenues des professionnels.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
À Jodoigne les professeurs de différentes écoles secondaires de la cité se sont réunis ce matin dans le centre pour former une chaine humaine, objectif : rappeller leur opposition aux nouvelles réformes dans l'enseignement !
Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
L’Arche de Marie fête bientôt ses 20 ans : un centre de jour devenu une véritable famille
Centre de jour installé à Rixensart, l’Arche de Marie accueille depuis bientôt vingt ans des adultes présentant un handicap léger à modéré. Une structure chaleureuse, gérée avec passion par une équipe très impliquée !
Image
Rixensart : Andy lance un tram-friterie le long de l'ancienne ligne
Mercredi passé, une toute nouvelle friterie atypique vient d’ouvrir Quai du Tram à Bourgeois dans la commune de Rixensart. Le baraquement de l’ancien exploitant a été transformé en un tramway d’une autre époque. Celui de l'ancienne ligne vicinale Wawa.