TVCOM

Un collectionneur vous plonge dans une épicerie des années 60 à Ottignies

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 juillet 2020 15:35  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Pour le moment, c'est un musée privé mais son collectionneur a bien voulu nous ouvrir la porte. Une porte qui mène directement dans les années 60 au coeur d'une épicerie. Sur les étagères, de quoi faire vos courses et vous replonger dans votre enfance. Tout y est, de la poudre à lessiver au café à moudre en passant, évidemment, par le célèbre distributeur de bonbons ! Des milliers d'objets du quotidien qui ont bercé notre enfance.

Une ambiance particulière

L'épicerie d'antan c'est avant tout une belle histoire ! Cela a commencé par l'acquisition de plusieurs dizaines de porte-clés promotionnels et puis, les souvenirs d'enfance sont arrivés... L'idée de reconstituer une épicerie des années 60 est devenue une évidence. "Ma femme et moi, nous adorons faire les brocantes et c'est vrai que nous avions amassé pas mal d'objets de cette époque" explique Michel Devroey, passionné. Avant, les objets étaient dispersés un peu partout dans la maison : la vieille balance dans la cuisine, les boites métalliques au-dessus des armoires et beaucoup restaient cachés dans la cave. La libération d'une pièce de la maison a donné l'opportunité à ce collectionneur de dévoiler tous ses trésors chinés.

Aujourd'hui, ce sont des milliers et des milliers d'objets qui constituent, ensemble, une épicerie grandeur nature ! Un véritable plongeon dans le passé et dans l'enfance de certains qui peuvent se remémorer "les pièces à 1 franc pour aller chercher son bonbon" sourit le collectionneur. "Ici, on ne rentre pas chez un collectionneur mais dans une véritable épicerie" explique Michel Devroey.

Pour apprendre un peu plus sur ces objets et surtout ces marques qui en disent long sur les années 60, Michel Devroey dévoile, chaque jour, un objet de sa collection accompagné d'une anecdote sur sa page Facebook : L'épicerie d'antan.

Des objets difficiles à trouver

Même si, pour vous, un paquet de café ou une boite de biscuits vous semble facile à trouver... Quand on parle de produits qui ont plus de 60 ans, c'est une autre affaire ! En effet, cette collection ne se résume pas seulement en une dizaine de boites métalliques mais regroupe également les petits produits alimentaires que l'on trouvait dans une épicerie à cette époque. Les emballages en carton ou encore en verre étaient souvent recyclés ou tout simplement jetés, les objets sont donc rares. "Comme tout collectionneur, je suis toujours à la recherche de quelque chose, sourit Michel Devroey. Si des personnes possèdent des emballages publicitaires, aimentaire ou non alimentaire, et des vieux ustensiles que l'on pouvait retrouver dans les anciennes cuisines, je suis preneur !"

Vous pouvez contacter ce collectionneur ottintois via son adresse e-mail : midevr@hotmail.com

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte