"Femmes", c'est le titre de l'exposition qui se tient actuellement au Centre culturel de Waterloo. Ce sont 15 portraits de femmes "sans-abri" réalisés à travers le regard du photographe Gaël Turine et les textes d'Anne-Cécile Huwart.Cette exposition s'accompagne d'animations en lien avec la thématique, notamment des médiations à destination des écoles.
Organisée par le Samusocial de Bruxelles, l’exposition « Femmes » retrace le parcours de vie de quinze femmes sans abri, prises en charge et logées pendant le confinement dans les locaux du Parlement européen à Ixelles.
Durant 4 mois, au plus fort de la pandémie, 279 femmes ont pu se poser et être accompagnées adéquatement. Une partie de celles-ci ont pu être orientées vers des solutions de sortie de rue.
L'exposition est le résultat croisé de deux journalistes : Gaël Turine reporter photographe enseignant le Photojournalisme à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), et Anne-Cécile Huwart, journaliste indépendante et autrice.
De façon très émouvante, elle met en lumière les vies difficiles et insoupçonnées de ces femmes aux visages nobles, malgré leur condition de sans-abri.
Les témoignages recueillis et présentés dans l'exposition nous ramène à nous interroger sur ce qui peut être entrepris pour soutenir ces femmes qui souffrent et sont exclues de notre société.
Sur le même sujet
Recommandations
Début des Fêtes de la Saint-Martin : un parcours d'artistes unique en BW
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Basket : Waterloo chute face au leader invaincu Melsele (TDM2B)
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
"Sublime Invisible Vieux" , création poétique collective à Orp-Jauche
Festival du Film historique de Waterloo : “WAVES” et “Simon Leys” triomphent pour cette 13e édition