Le groupe Silva Medical a officiellement inauguré la Clinique de la Forêt de Soignes, établissement psychiatrique situé à Wavre. Un vaste projet de 9500 m2 qui a coûté 25 millions d'euros. Un lieu appelé à devenir un centre d'excellence en psychiatrie.
Même si le portrait de Gustave trône au milieu de la salle d'accueil et qu'un panneau indique encore sa direction, ne dites plus Clinique du Docteur Derscheid mais bien Clinique de la Forêt de Soignes ! Une clinique imaginée comme un lieu d'ouverture basé sur les individualités des patients. "Ici, de manière générale, on rencontre les gens", nous explique Colombine Godart, adjointe à la direction générale. "On rencontre surtout la souffrance qui les amène chez nous. Et on va travailler avec eux sur cette souffrance. Notre premier outil c'est réellement la rencontre, le dialogue. Après, on a un arsenal thérapeutique et des ateliers qui permettent surtout la réhabilitation des patients dans la vie de tous les jours."
Le beau comme début de thérapie
Cette clinique est composée de trois étages et, à chaque niveau, vous retrouvez une unité de soins spécifique. Il y a de la psychiatrie générale, de la psychiatrie médico-légale et de l'addictologie. Chaque unité est composée des mêmes pièces avec une salle de vie, une cuisine, des salles d'ateliers et des chambres (pour une ou deux patients). Ces infrastructures sont flambant neuves... soit un excellent début pour une guérison optimale. "C'est même essentiel", continue encore Colombine Godart. "On dit que le beau est thérapeutique. Être dans un espace neuf et qui fonctionne, dans lequel on se sent bien, dans lequel on se sent en sécurité, ça permet d'aller mieux !"
Située à La Hulpe, la clinique du Docteur Derscheid datait de 1905. ses bâtiments devenaient vétustes et inappropriés. Il était donc temps de changer d'environnement et de déménager. Un déménagement qui fut organisé en juin 2024. Aujourd'hui, tout le monde a retrouvé ses repères. "Tout se passe super bien. On est ravi d'avoir déménagé. Depuis que nous sommes ici, on sent une dynamique d'ouverture entre tout le monde, patients et personnel soignant", conclut Colombine.
La Clinique de la Forêt de Soignes compte 79 lits d'hospitalisation complète et 17 lits de consultation de jour. Mais ce renouveau est loin d'être fini. D'ici le mois de juillet, un service de santé mentale ouvrira ses portes à... Rixensart !
Sur le même sujet
Recommandations
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez
Rebecq : La commune lutte contre la pénurie de médecin généraliste