Un musée de la bière à la brasserie de l'Oubéwé à Tubize

par

La brasserie de l'Oubéwé à Tubize va inaugurer ce samedi 5 avril un petit musée dédié à la bière. L'occasion aussi pour cette microbrasserie de dévoiler la "moinsforte" sa nouvelle bière titrant à 4 degrés d'alcool.

Il y a cinq ans, Olivier Collot crée la brasserie de l’Oubéwé. Récemment, l'entrepôt et le laboratoire de cette micro-brasserie ont été aménagés dans un bâtiment situé dans le nouveau zoning de Saintes. "C'était il y a à peu près cinq ans, avec des amis dans mon garage, on avait décidé de brasser. Simplement, ce qu'on voulait, c'était comprendre la bière, faire de la bière. Et donc, à force d'essayer, on est arrivé à celui ci qui était la triple de l’Oubéwé, une bière blonde huit degrés assez forte", explique Olivier Collot

 

La bière, elle n'est pas brassée ici ? "Ici, c'est uniquement le laboratoire, c’est vraiment une pièce où j'élabore toutes mes recettes. Une fois que j’ai une bonne recette, je la transfère dans une brasserie à Buizingen."

 

Ce samedi 5 avril, la Brasserie de l’Oubéwé va inaugurer un petit musée de la bière. "J’ai commencé ici à aménager ce bâtiment en juillet 2024. J’y ai mis ma collection de 2000 bouteilles de bière, qui sont toutes belges et qui sont toutes pleines. Il y a également 1500 canettes qui viennent de tous les pays. C’est un ami qui me les a donnés. Mais il y a également moyen de visiter la brasserie, le laboratoire. Et donc là, j'explique comment on fabrique la bière."

 

Lors de l'inauguration de ce musée didactique, sera présentée la "moinsforte", la nouvelle bière cette micro-brasserie. "C’est une blonde à quatre degrés. C’est vraiment une volonté de certains consommateurs d'avoir des moins fortes actuelles. Mes bières sont disponibles dans une quinzaine de magasins et de cafés de la région. Je suis également présent sur certains marchés, comme celui de Virginal. Et sinon, il y en a possibilité de venir à la brasserie, soit le jour de la journée portes ouvertes de l'inauguration du musée, soit à n'importe quelles portes ouvertes, le premier samedi de chaque mois de 14h à 18h."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quand les cadeaux décevants trouvent une seconde vie… dans les musées

Quand les cadeaux décevants trouvent une seconde vie… dans les musées

Chaque année, des cadeaux de Noël se retrouvent sur des plateformes de revente dès le lendemain des festivités. Mais cette année, une alternative originale est proposée : échanger ces présents mal-aimés contre une entrée gratuite dans un musée.
Image
Wavre : brassin d'une bière anti-Trump

Wavre : brassin d'une bière anti-Trump

Les élections américaines, c'est ce mardi 5 novembre, l'occasion pour le Wavrien Patrick Pinchart et sa brasserie Hopposition de ressortir une de leurs bières fétiche : la Bye Bye Trump ! Une bière protestataire, une black IPA découverte au Beer Therapy, lui aussi à Wavre !
Image
La légende de Napoléon en briques Lego !

La légende de Napoléon en briques Lego !

"La légende de Napoléon en briques Lego", c’est le titre de cette rétrospective visible jusqu’au mois de janvier 2026 au domaine de la Bataille de Waterloo. Une plongée dans l’histoire, avec un objectif, attirer le public familial.
Image
Hélécine : une immersion complète à la Préhistoire

Hélécine : une immersion complète à la Préhistoire

Durant tout l'été, le Musée d'archéologie d'Hélécine ouvre ses portes avec des activités pour en apprendre davantage sur la préhistoire. Découvrez cette période en vous mettant dans la peau d'un homme de Cro-Magnon, au sens propre comme au figuré.
Image
HOPposition une microbrasserie qui étonne !

HOPposition une microbrasserie qui étonne !

Située à Limal, la microbrasserie HOPposition renouvelle le monde zythologique en créant des bières étonnantes, avec des ingrédients originaux. Comme son nom l’indique, elle se veut en HOPposition avec les bières traditionnelles.
Image
Mont-Saint-Guibert : la Brasserie de l’Orne ouvre ses portes ces 7 et 8 juin

Mont-Saint-Guibert : la Brasserie de l’Orne ouvre ses portes ces 7 et 8 juin

Dans le cadre de la semaine Bio, la Brasserie de l’Orne à Mont-Saint-Guibert, ouvrira ses portes au public ce vendredi 7 juin (10-22h) et samedi 8 juin (10-18h). L’occasion de visiter les installations avec des explications et de déguster la gamme de bières.
Image
Be Women : Céline Lefebvre - Brasseuse

Be Women : Céline Lefebvre - Brasseuse

Ce nouvel épisode nous emmène à la rencontre de Céline Lefebvre, brasseuse et administratrice de la Brasserie Lefebvre du côté de Rebecq.