Wavre : la chasse aux déchets selon la société AbbVie


Une société privée associée à une initiative citoyenne. Un mariage original qui s'est passé ce jeudi à Wavre entre l'entreprise biopharmaceutique AbbVie et l'asbl Wavre en Transition. Derrière cela, une volonté de sensibiliser aux déchets et à la cause environnementale.

Cela fait quelque temps que la société AbbVie est sensibilisée à la protection de la planète. Implantée dans le zoning Nord de Wavre, l'entreprise, dont le siège social est à Chicago, a déjà développé plusieurs projets comme la réduction du papier, la suppression du plastique dans sa pratique quotidienne ou encore la participation aux 20 kilomètres de Bruxelles afin de récolter des fonds pour Natagora.

Chaque année, AbbVie organise une "semaine des possibilités". La philosophie : donner un peu de son temps de travail pour des projets solidaires, éducatifs ou autres. Cette année, le choix s'est porté sur la cause environnementale. Une façon de prolonger le travail déjà entamé au sein de l'entreprise spécialisée dans la recherche et le développement dans les secteurs de l'immunologie, de l'oncologie, des neurosciences ou encore de la virologie.

La chasse aux déchets

Pour réussir son défi de la chasse aux déchets, la société AbbVie s'est associée à l'asbl Wavre en Transition. Cette dernière a développé, depuis 3 ans, 15 projets dont une épicerie en vrac du nom de Macavrac ou encore le Germoir des Fontaines qui se veut espace de co-working. La coopérative compte désormais 300 bénévoles et est toujours à la recherche de personnes motivées pour développer ses projets pour un monde plus respecteux de l'environnement.

De la motivation, les employés d'AbbVie en avaient à revendre ce jeudi 13 juin. Ils étaient une quarantaine sur les 170 que compte la société à participer à cette chasse aux déchets. Le départ avait lieu dans le zoning Nord de Wavre où est implantée l'entreprise. Direction Macavrac pour ensuite rejoindre le centre de la cité du Maca et le Germoir des Fontaines pour un lunch bien mérité. Parmi les déchets ramassés : essentiellement des canettes, des papiers ou encore des mégots de cigarettes. Une action qui a permis un geste citoyen, un rapprochement avec un partenaire local et avec les collègues. Le pari semble donc gagné.

 

Caroline Leboutte - Images : Dominique Tournay

 

Recommandations

Image

Cécile Van Buggenhout (projet Beanette)

Image
200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

Face à une pénurie de profils informatiques, l’entreprise wallonne Odoo prévoit de recruter 200 développeurs en 2026 et s’appuie pour cela sur un partenariat avec le Forem. Objectif : former rapidement des candidats et leur offrir un emploi à la clé.
Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival