Wavre : Formation culinaire pour des jeunes porteurs d'un handicap

par

Tapas à roulettes, c'est le nom du nouveau projet actuellement en phase test de l'Escalpade. Pendant une semaine, plusieurs jeunes qui vont ou qui viennent de sortir des secondaires ont suivi une formation culinaire. L'objectif, leur ouvrir les portes du monde professionnel après leurs études.

Le projet Tapas à roulettes est né au départ d'un constat. Les jeunes porteurs d'un handicap ne sont pas tous destinés à aller dans un centre de jour, alors que peuvent-ils faire après leurs études ? "Dans une école secondaire comme l'Escalpade, vous avez, si je simplifie très fort, deux groupes d'élèves. Ceux qui sont fortement dépendants ou fortement handicapés qui naturellement vont dans un centre de jour ou un centre résidentiel adapté. Et puis, il y a les autres, qui ont aussi un handicap, qui ne peuvent sans doute pas aller sur le marché du travail mais qui peuvent quand même faire un certain nombre de choses. Ils pourraient faire plus sans doute, que d'aller dans un centre de jour. Mais il n'y a pas vraiment d'endroit pour eux. En théorie, ils devraient continuer à faire des études et trouver un emploi mais le plus souvent, ils peinent à faire tout ça. Ce stage, est donc un moyen de se mettre en chemin pour trouver des solutions pour ces "autres" handicapés." explique Nicolas Brahy, Co-fondateur du projet. 

À la recherche d'un lieu pour la suite du projet

"L'étape suivante intermédiaire, c'est d'avoir un atelier qui produit tous les jours mais dans un cercle restreint pour la famille, les amis, des écoles ou d'autres associations liées au monde du handicap. Pour ça, il faut qu'on trouve un lieu et avant de faire de gros investissements, ce qu'on cherche, ce serait une cuisine à partager avec une collectivité qui l'utilise peut-être que le soir, que le week-end ou peut-être qu'une partie de la semaine ou qui pourrait nous la sous-louer pendant une partie de la semaine." précise Nicolas Brahy. L'appel est ainsi lancé. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cybersécurité : à Waterloo, des élèves formés pour éviter les pièges du web

Cybersécurité : à Waterloo, des élèves formés pour éviter les pièges du web

À Waterloo, une cinquantaine d’élèves de primaire ont été sensibilisés à la cybersécurité par Mastercard. Objectif : apprendre aux jeunes à se protéger face aux dangers du web, comme le phishing, les arnaques ou le cyberharcèlement.
Image
Teqball : Wavre a accueilli les meilleurs joueurs du monde

Teqball : Wavre a accueilli les meilleurs joueurs du monde

Le Centre sportif de Wavre accueilli la quatrième étape de la Challenger Teqball League. Pendant trois jours, près de 70 joueurs sont venus de plusieurs pays afin de s'affronter autour de la table courbée.
Image
Stade de Wavre : Une inauguration politique, sportive et populaire

Stade de Wavre : Une inauguration politique, sportive et populaire

La Belfius Hockey Arena a été inaugurée mercredi en présence de 4000 supporters. Parmi eux, tous les acteurs qui ont œuvré pour son développement, comme la Fédération belge de hockey, la Région wallonne, la province du Brabant wallon et la ville de Wavre.
Image
Hockey : Une inauguration, deux matches et deux victoires pour les Belges

Hockey : Une inauguration, deux matches et deux victoires pour les Belges

Rebaptisé la Belfius Hockey Arena, l'ex-stade Justin Peeters accueillait une double confrontation entre la Belgique et les Pays-Bas, chez les Dames et les Messieurs. Nos équipes nationales ont brillé devant leur public.
Image
200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

Face à une pénurie de profils informatiques, l’entreprise wallonne Odoo prévoit de recruter 200 développeurs en 2026 et s’appuie pour cela sur un partenariat avec le Forem. Objectif : former rapidement des candidats et leur offrir un emploi à la clé.
Image
Travail du bois à Limal : un atelier partagé qui libère la créativité

Travail du bois à Limal : un atelier partagé qui libère la créativité

À Limal, un atelier partagé réunit des artisans du bois qui mutualisent machines et savoir-faire. Un modèle collaboratif qui favorise la créativité et l’entraide.
Image
Wavre : L'histoire du Stade Justin Peeters

Wavre : L'histoire du Stade Justin Peeters

Au cœur de Wavre, le Stade Justin Peeters est un lieu chargé d'histoire sportive. Pendant près d'un siècle, ce terrain a vibré au rythme du football local... Avant d'accueillir la Coupe du Monde de Hockey sur gazon cet été.
Image
Hockey : le stade régional de Wavre a ouvert ses portes

Hockey : le stade régional de Wavre a ouvert ses portes

Une semaine avant son inauguration officielle et la double confrontation Belgique - Pays-Bas, la Belfius Hockey Arena a été présentée à la presse.
Image
Walibi Run : une première course à pied dans le parc d'attractions

Walibi Run : une première course à pied dans le parc d'attractions

Une semaine avant son week-end de réouverture officiel, le parc a ouvert ses portes à 2500 coureurs.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Louvain-la-Neuve : Une expo éphémère et inclusive

Louvain-la-Neuve : Une expo éphémère et inclusive

Le Musée L a accueilli la semaine dernière une collection d'œuvres nées d'ateliers de peinture inclusifs. Une aventure humaine où le pinceau est devenu un outil de rencontre entre valides et personnes en situation de handicap.
Image
Occupation illégale d’un parking à Wavre : la Ville signe un arrêté de police pour imposer l’évacuation

Occupation illégale d’un parking à Wavre : la Ville signe un arrêté de police pour imposer l’évacuation

À Wavre, la commune réagit fermement après l’installation illégale de plusieurs dizaines de caravanes sur un parking du parc économique Nord.
Image
Wavre: le roi a désormais sa reine au Carnaval de la cité du Maca

Wavre: le roi a désormais sa reine au Carnaval de la cité du Maca

A Wavre, c'était la 39ème édition du carnaval. Et à cette occasion, grande première dans la cité du Maca. Le nouveau roi est désormais accompagné de sa reine. De nombreux Wavriens et Wavriennes sont descendus dans les rues pour les saluer.
Image
Wavre : le stade de hockey régional bientôt opérationnel

Wavre : le stade de hockey régional bientôt opérationnel

Dans un mois la Belfius Hockey Arena ouvrira ses portes. Une inauguration en grande pompe avec une double confrontation Belgique - Pays-Bas le 1er avril prochain. À un mois de son ouverture, voici une petite visite du stade.
Image
La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

La Dyle exceptionnellement ouverte aux kayaks le temps d’un week-end

Les 28 et 29 mars, la Dyle sera exceptionnellement accessible en kayak entre Court-Saint-Étienne et Florival. Une descente organisée dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau pour sensibiliser le public à la protection des rivières.