Waterloo Uncovered termine son chantier de fouilles à Hougoumont


Des pièces de monnaie, des balles de mousquet, des morceaux de fusil et de fourreau, un dé à coudre : voici quelques uns des objets trouvés sur le site de la Ferme d’Hougoumont durant cette campagne 2018 de fouilles Waterloo Uncovered.

Un silex du néolithique !

Mais, si les archéologues cherchent prioritairement des traces de la bataille de 1815, il leur arrive pourtant de mettre la main sur des vestiges différents. Par exemple, un silex bien plus ancien ! "Cela date de la période néolithique comme définie en Angleterre, je sais qu’ici, vous utilisez des dates différentes. Cela date d’il y a 3 à 4 000 ans. C’est un silex qui a été travaillé et qui a été utilisé, parce que l’on voit qu’il a été retravaillé après avoir été endommagé. C’est la pièce la plus ancienne que nous avons trouvée", analyse Hillery Harrison, une archéologue de la mission. Les plus belles pièces trouvées par Waterloo Uncovered, ce sont celles de l’an dernier : deux boutons, l’un d’un officier français et l’autre des ColdStream Guards.  

Les équipes sont aussi à la recherche des traces de certains bâtiments, notamment près de la porte nord. Objet et bâtiment permettent d’affiner et renforcer les connaissances à propos des affrontements de juin 1815. "Actuellement, on est dans la cour intérieure, près de la porte nord, là où les Français ont réussi à entrer. On est en train d'essayer de trouver les restes d'une ancienne grange et on a été assez chanceux. On a effectivement retrouvé les restes des fondations des murs. On a une équipe extrêmement performante au niveau GPS qui enregistre tous les éléments trouvés et leur localisation précise. Cela permet de retracer le déroulement de la bataille. Par exemple, là, il y a eu beaucoup de balles françaises tirées, cela veut dire que le plus fort du combat se situe à cet endroit", détaille Eva Collignon, superviseur de Waterloo Uncovered. "Pour les soldats qui ont écrit leur histoire après la bataille, c'est souvent très difficile de savoir exactement ce qu'ils ont vu et ce qu'il s'est passé, parce qu'il y avait l'adrénaline, la fumée des tirs de mousquet", poursuit Alexandra Cauvi, project officer. "Chaque personne a vraiment un point de vue, et même d'une personne à l'autre d'un même régiment, on n'entend pas forcément les mêmes témoignages. L'archéologie est là pour trouver le plus possible de factuel".

Un projet également thérapeutique

Sur le chantier, la langue utilisée est l’anglais. Et pour cause, puisque beaucoup de Britanniques composent les équipes. On trouve aussi des Hollandais et quelques autres nationalités. Certains sont archéologues, comme le célèbre Phil Harding. D’autres sont des militaires encore en service ou non, victimes de blessures ou de stress post-traumatique. Waterloo Uncovered est, en effet, aussi un projet social et thérapeutique. Au commencement, en 2015, ils n’étaient que 20, mais pour cette édition, on dénombrait 80 participants ! L’initiative rencontre un vrai succès.

'Mon héritage'

Camille Michiels, elle, est la seule brabançonne wallonne des équipes de fouilles. Cette habitante de Genappe, archéologue de formation, participe pour la deuxième fois et y voit une chance unique. "C'est mon héritage, en fait ! Quand ils ont commencé ici en 2015, tout ce que j'ai pensé, c'est 'J'ai envie de venir, de faire les fouilles'. L'an passé, j'avais l'été libre, je me suis lancée et ils m'ont dit de venir. Avec les vétérans, c'est vraiment bien. Ce sont des gens qui n'ont jamais fait d'archéologie, pour la plupart. Pour nous, leur montrer ce que l'on sait faire, c'est absolument génial. Et personnellement, j'apprends beaucoup. Phil Harding, c'est un grand archéologue, il n'y a pas mieux que lui comme prof. Là, il nous a appris énormément, et cela va au détail près".

Waterloo Undercovered met un terme à son chantier ce samedi. Les objets trouvés vont être envoyés en Angleterre pour être datés et analysés, avant de peut-être revenir, plus tard, enrichir les musées du champ de bataille.

François Namur - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image

Cécile Van Buggenhout (projet Beanette)

Image
200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

Face à une pénurie de profils informatiques, l’entreprise wallonne Odoo prévoit de recruter 200 développeurs en 2026 et s’appuie pour cela sur un partenariat avec le Forem. Objectif : former rapidement des candidats et leur offrir un emploi à la clé.
Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival