UCLouvain et étudiants trouvent un accord autour de la Salmigondis

|

Un accord est finalement intervenu entre les étudiants et membres du Collectif Salmigondis et l'UClouvain. Les occupants qui occupaient encore la salle pour protester contre le changement d'affectation imposé par les autorités académiques ont quitté les lieux dans la nuit de dimanche à lundi.

Pour rappel, la Salmigondis avait été requisitionnée par l'Université qui voulait en faire un "learning center", une salle prévue pour l'accueil d'examens, de cours ainsi que de session d'étude. Un changement difficile à avaler pour le Collectif Salmigondis qui plaide pour le maintien d'une salle à disposition des organisations estudiantines au vu du prix très démocratique qui leur est demandé, collectif qui avait choisi d'occuper les locaux en permanence pour le blocus en signe de protestation.

Une période transitoire où les activités se poursuivront

Selon l'accord, la Salmi accueillera d'ores et déjà certains examens dès le 7 janvier avant de devenir une salle de cours et d'étude mais elle continuera également à accueillir certaines activités culturelles organisées par les étudiants au cours du second quadrimestre.

Il s'agit donc d'une période transitoire au cours de laquelle le collectif et l'Université s'engagent à une concertation pour trouver les solutions les plus appropriées à l'accueil des activités culturelles estudiantines. L'UCLouvain s'engage en outre à financer le différentiel entre le coût de location de la nouvelle salle d'accueil et celui de la Salmigondis à hauteur de 75% et pour une durée de 4 ans, et non plus 1 an tel que le prévoyaient initialement les autorités académiques.

F.F.

Recommandations

Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel