Soulagement à Tubize : malgré plusieurs semaines de pluie et malgré la tempête Eleanor, la commune n'a pas subi d'inondations ! Après les crues de 2010 et 2012, on pouvait évidemment en craindre dans cette commune qui compte 13 cours d'eau. Mais le plan anti-inondations et les nombreux ouvrages mis en place ces dernières années font sentir leurs effets.
D'autres travaux à venir
Même si les débits observés étaient importants avec des records pour le Laubecq et le Coeurcq, l'eau n'a débordé nulle part. Ce qui s'explique, pour la majorité communale, par la mise en place d'un Plan Communal de Prévention des Inondations depuis 2013 (et approuvé à l'unanimité lors du conseil communal). La commune et la Région wallonne vont d'ailleurs continuer la construction d'aménagements pour optimiser encore un peu plus la lutte contre les crues. Ce sera le cas avec des Zones d'Immersion Temporaires (ZIT) sur le Coeurcq et le Laubecq qui permettront de retenir plus de 100 000 mètres cubes d'eau. Elles seront aménagées par la commune. Ensuite, ce sera à la Région wallonne d'agir avec notamment un chantier en plein centre de Tubize à la prairie des angles qui pourra recueillir 120 000 m3 et une ZIT à la sortie de Braine-le-Château. Les ouvrages situés dans les communes alentours produisent en effet aussi une influence positive sur le territoire tubizien. Tout ce travail est mené en amont des cours d'eau car en aval, Tubize n'a pas d'emprise sur sa situation à cause de la vanne de Lembeek qui permet d'éviter l'inondation du métro bruxellois.
François Namur - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
Image

Yves Coppieters déconseille les œufs maison dans cinq communes brabançonnes
Invité sur la Première ce vendredi matin, le ministre wallon de la Santé à mis en garde les habitants des communes contaminées par les PFAS concernant la consommation d'œufs de leur propre poulailler. Cinq communes du Brabant wallon sont concernées.
Image

Gens du voyage installés au Stampia : la Commune dans l'attente d'une décision de justice
Les caravanes installées depuis quelques jours au Stampia, dans la commune de Grez-Doiceau, sont sous la menace d'une procédure judiciaire d'expulsion engagée par les autorités locales. Une procédure qui pourrait prendre plusieurs semaines.
Image

La première dame de Tchéquie en visite à l'asbl Parrain-Ami
L'asbl Parrain-Ami a pour mission de permettre à des jeunes en difficulté familiale d'avoir une stabilité affective auprès d'une famille d'accueil. Eva Pavlovà, la femme du président de République Tchèque est venue en visite au siège de l'asbl.
Image

Des élèves de l'école de Jauche traversent le pays pour la bonne cause
Les élèves de 6ème primaire de l'école communale de Jauche viennent de boucler un périple de 330 kilomètres à vélo. Une expérience inoubliable mais aussi solidaire puisque leur aventure permettra de soutenir financièrement l'asbl "Cap Espérance".