Soulagement à Tubize : malgré plusieurs semaines de pluie et malgré la tempête Eleanor, la commune n'a pas subi d'inondations ! Après les crues de 2010 et 2012, on pouvait évidemment en craindre dans cette commune qui compte 13 cours d'eau. Mais le plan anti-inondations et les nombreux ouvrages mis en place ces dernières années font sentir leurs effets.
D'autres travaux à venir
Même si les débits observés étaient importants avec des records pour le Laubecq et le Coeurcq, l'eau n'a débordé nulle part. Ce qui s'explique, pour la majorité communale, par la mise en place d'un Plan Communal de Prévention des Inondations depuis 2013 (et approuvé à l'unanimité lors du conseil communal). La commune et la Région wallonne vont d'ailleurs continuer la construction d'aménagements pour optimiser encore un peu plus la lutte contre les crues. Ce sera le cas avec des Zones d'Immersion Temporaires (ZIT) sur le Coeurcq et le Laubecq qui permettront de retenir plus de 100 000 mètres cubes d'eau. Elles seront aménagées par la commune. Ensuite, ce sera à la Région wallonne d'agir avec notamment un chantier en plein centre de Tubize à la prairie des angles qui pourra recueillir 120 000 m3 et une ZIT à la sortie de Braine-le-Château. Les ouvrages situés dans les communes alentours produisent en effet aussi une influence positive sur le territoire tubizien. Tout ce travail est mené en amont des cours d'eau car en aval, Tubize n'a pas d'emprise sur sa situation à cause de la vanne de Lembeek qui permet d'éviter l'inondation du métro bruxellois.
François Namur - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
Image
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
Depuis quelques années, les mois de janvier et de février riment avec sobriété. Dry January et la Tournée minérale font de plus en plus d'adeptes... et font réaliser à davantage de Belges qu'ils ont un problème avec l'alcool.
Image
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.
Image
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.