Soulagement à Tubize : malgré plusieurs semaines de pluie et malgré la tempête Eleanor, la commune n'a pas subi d'inondations ! Après les crues de 2010 et 2012, on pouvait évidemment en craindre dans cette commune qui compte 13 cours d'eau. Mais le plan anti-inondations et les nombreux ouvrages mis en place ces dernières années font sentir leurs effets.
D'autres travaux à venir
Même si les débits observés étaient importants avec des records pour le Laubecq et le Coeurcq, l'eau n'a débordé nulle part. Ce qui s'explique, pour la majorité communale, par la mise en place d'un Plan Communal de Prévention des Inondations depuis 2013 (et approuvé à l'unanimité lors du conseil communal). La commune et la Région wallonne vont d'ailleurs continuer la construction d'aménagements pour optimiser encore un peu plus la lutte contre les crues. Ce sera le cas avec des Zones d'Immersion Temporaires (ZIT) sur le Coeurcq et le Laubecq qui permettront de retenir plus de 100 000 mètres cubes d'eau. Elles seront aménagées par la commune. Ensuite, ce sera à la Région wallonne d'agir avec notamment un chantier en plein centre de Tubize à la prairie des angles qui pourra recueillir 120 000 m3 et une ZIT à la sortie de Braine-le-Château. Les ouvrages situés dans les communes alentours produisent en effet aussi une influence positive sur le territoire tubizien. Tout ce travail est mené en amont des cours d'eau car en aval, Tubize n'a pas d'emprise sur sa situation à cause de la vanne de Lembeek qui permet d'éviter l'inondation du métro bruxellois.
François Namur - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
La Ville de Genappe vient de lancer des ateliers numériques afin réduire la fracture numérique et renforcer l'autonomie 2.0 de ses seniors. Un public qui se sent souvent abandonné quand il s'agit d'utiliser son téléphone portable ou un ordinateur.