Tribunal de première instance : la justice ralentie par l'absence de greffiers

par

Au tribunal de première instance du Brabant wallon, à Nivelles, la justice peine à suivre son cours. En raison d'un sous-effectif de greffiers, près des deux tiers des audiences pénales sont suspendues chaque semaine.

Le tribunal de première instance du Brabant wallon fait face à une situation alarmante. La présidente du tribunal a décidé, lors de la rentrée judiciaire, de suspendre pendant 15 jours une grande partie des audiences pénales. cette mesure temporaire découle d'insuffisance du personnel greffiers. Sur les 6 greffiers affectés aux sessions pénales, 5 assurent les audiences. Mais en raison de diverses absences, une seule personne est présente. Conséquence : chaque semaine, 8 audiences pénales sur 12 sont suspendues.
 

Pour faire face à cette situation, le tribunal tente de trouver des solutions alternatives. Des employés d’autres services sont appelés au renfort et formés en urgence sur quelques bases du métier de greffier. Dans le jargon judiciaire, on les appelle des "greffiers assumés". Mais cela reste une solution de bricolage temporaire. "La meilleure solution à long terme est d'envisager un remplacement efficace des greffiers absents, cela passe par l'augmentation du personnel judiciaire et la prévision d'une équipe volante c'est-à-dire des gens qui sont en mesure d'intervenir lorsqu'il y a des situations dans laquelle nous sommes actuellement", Stéphanie Lagass, porte-parole du tribunal de première instante du BW à Nivelles.

Le tribunal face à un autre problème 

Le tribunal a reçu la visite d’un conseiller en prévention. Son rapport remis le 4 juin, décrit une situation dramatique et alarmante. Le rapport a conduit à la fermeture de plusieurs salles d'archives, contenant également des pièces à conviction, sur ordre du Service Public Fédéral Emploi. Certains dossiers étaient stockés dans des conditions déplorables, mettant en danger l'intégrité et la conservation des informations sensibles.  Les greffiers déjà en sous-effectif sont donc privés d’accès à ces salles, ce qui pourrait compliquer leur travail. "Lorsqu'il y a des demandes qui sont effectuées par des avocats ou des justiciables dans des dossiers qui sont archivés, ces locaux ne sont pas accessibles et on est pas en mesure de répondre aux questions du justiciable ou de l'avocat " a déploré Stéphanie Lagass, porte-parole du tribunal de première instante du BW à Nivelles.

 

Une réévaluation de la situation des greffiers du tribunal de première instance du Brabant wallon à Nivelles est prévue pour pour vendredi 13 septembre 2024. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote

Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote

La Confrérîye dèl Târte al Djote de Nivelles a remis ses fameux labels de qualité pour la 43ème fois. Cette année, trois établissements sont lauréats dans la catégorie reine des "cinq étoiles". La Taverne-Restaurant de l'Union en fait partie.
Image
La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

Pour la première fois en Belgique, la Ligue Braille propose des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes, afin de rendre cette activité créative accessible malgré la déficience visuelle.
Image
Réforme du tronc commun : les écoles écoutées, mais pas entendues ?

Réforme du tronc commun : les écoles écoutées, mais pas entendues ?

La réforme du tronc commun entrera en vigueur dans le secondaire inférieur dès la rentrée prochaine. À Louvain-la-Neuve, directions et enseignants expriment leurs inquiétudes face à un manque de réponses concrètes.
Image
Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier devient députée provinciale et quitte son poste de bourgmestre de Lasne

Laurence Rotthier est nommée députée provinciale du Brabant wallon. Elle quitte son poste de bourgmestre de Lasne et succède à Christophe Dister.
Image
Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Faute de personnel, le tribunal de police du Brabant wallon doit réduire ses horaires

Du lundi 26 janvier au vendredi 3 avril inclus, les greffes de Nivelles et Wavre du tribunal de police du Brabant wallon réduiront leurs heures d'ouverture en raison d'un manque aigu de personnel.
Image
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique

À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique

Le Musée du capitalisme fait escale à Nivelles, au Waux-Hall. Cette exposition nomade, pédagogique et participative, propose de décrypter les mécanismes du capitalisme et d’explorer des alternatives plus solidaires, notamment à l’échelle locale.
Image
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles

Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles

En décembre 2023, le chocolatier Leonidas posait la première de sa nouvelle usine à Nivelles. Deux ans plus tard, tous les employés de bureau et une partie du matériel de production ont déménagé de Bruxelles, dans ce bâtiment flambant neuf.
Image
Le Carnaval de Nivelles, c'est dans un mois !

Le Carnaval de Nivelles, c'est dans un mois !

Le Carnaval de Nivelles 2026 est lancé ! Affiche officielle dévoilée, animations familiales et traditions folkloriques rythmeront la cité aclote.
Image
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province

29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province

Ce lundi 12 janvier, la province du Brabant wallon a annoncé à 29 jeunes talents sportifs issus du Brabant wallon qu'une bourse leur serait accordée. Une aide de 500 à 2000 euros qui doit permettre d'aider ces jeunes à s'illustrer au haut niveau.
Image
Volley : le BW Nivelles se défait de Noorderkempen et trône en tête de la N1H

Volley : le BW Nivelles se défait de Noorderkempen et trône en tête de la N1H

Le BW Nivelles est sur son petit nuage en tête de la N1 nationale. Pour leur premier match de l’année, les Aclots se sont défait de Noordekempen, 3 sets à 1, non sans difficulté au retour de la trêve.
Image
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026

Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026

Nivelles, 7e à l'issue d'un premier tour en dents de scie, a frappé un gros coup en l'emportant à domicile face à Sprimont, solide deuxième de la série (70-61). De quoi retrouver le top 6 et se relancer dans la course aux playoffs.
Image
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?

Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?

La tempête Goretti traverse la Belgique avec des rafales de vents allant jusqu’à 100 km/h. Dans le Brabant wallon, les services de secours ont activé le PC calamité et le numéro 1722 pour faire face aux nombreux dégâts liés aux intempéries.
Image
La Collégiale Sainte-Gertrude sublimée par le dernier spectacle de Luc Petit

La Collégiale Sainte-Gertrude sublimée par le dernier spectacle de Luc Petit

Ces 2, 3 et 4 janvier, l'Odyssée de Noël fait escale à Nivelles. Après avoir été joué à Mons, puis à Huy, le spectacle de Luc Petit illumine une nouvelle Collégiale pour illuminer le regard des petits et des grands.
Image
Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !

Rétro 2025 : en mai, nous avons suivi ce qui vous plaît !

En mai, faites ce qu’il vous plaît… et vous avez été nombreux à nous plaire ! Entre exploits sportifs, moments historiques, initiatives solidaires et culture en mouvement, le Brabant wallon a vécu un mois de mai intense et enthousiasmant.
Image
Rétro 2025 : février dans le Brabant wallon, traditions, exploits et nouveautés

Rétro 2025 : février dans le Brabant wallon, traditions, exploits et nouveautés

Février 2025 a offert un mois dense et contrasté, mêlant traditions, actualité locale, initiatives citoyennes et moments festifs. Un tour d’horizon d’un Brabant wallon vivant et toujours en mouvement.