Stop aux déchets dans le piétonnier nivellois!

|

À l'approche des fêtes de fin d'année et en prévision du passage de nombreux clients dans les piétonniers commerçants de Wallonie, WaPP (Wallonie Plus Propre) lance une action de sensibilisation tout le mois de décembre à Nivelles.

Les quartiers commerçants sont particulièrement problématiques en termes de propreté dans les centres-villes wallons. Plusieurs études mandatées par WaPP révèlent que ces lieux concentrent un nombre particulièrement élevée de déchets, en particulier, de mégots, de petits papiers et d'emballages alimentaires. C'est logiquement les lieux que l'asbl a sélectionné pour cible de sa nouvelle campagne de décembre.

"Faisons scintiller nos rues"

Cinq piétonniers commerçants wallons - ceux de Nivelles, Arlon, Namur, Mons et Liège - arboreront des affiches et autocollants au slogan évocateur : "Faisons scintiller nos rues". Un slogan d'autant plus parlant à l'arrivée des fêtes de fin d'année, les poubelles revêtiront d'ailleurs des manteaux aux couleurs de Noël pour rappeler leur utilisation et leur importance. À noter qu'une "animation scintillante" surprise sera menée le dimanche 15 à Nivelles.

En marge de ces actions, l'asbl WaPP a commandé plusieurs études pour s'assurer de leur efficacité, à savoir l'analyse de l'utilisation des poubelles en vue d'émettre des recommandations en termes d'équipements, une enquête de perception de l'état de propreté du quartier auprès des commerçants et un mesurage du nombre de déchets rencontrés au sol avant, pendant et après l'action.

F.F.

Recommandations

Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.