C'est sous le slogan "Jamais trop tôt pour mon coeur !" que la 38eme édition de la Semaine du Coeur se tient et cette année, elle est consacrée à la prévention des maladies cardiovasculaires chez les jeunes.
Autant de risques que les adultes
Les adolescents et jeunes adultes ont, à terme, autant de risques de développer des maladies cardiovasculaires que les adultes d'âge moyen. En Belgique, 97% des jeunes ont une activité physique insuffisante; 57% restent devant un écran deux heures ou plus par jour; 22% consomment un repas dans un fast-food au moins une fois par semaine et 14% se considèrent comme fumeurs réguliers.
Un stand de cardiologie à Nivelles
Pour les conscientiser davantage sur l'importance de se constituer un "Capital Santé", l'hôpital de Nivelles propose à l'intérieur de ses murs, un stand de cardiologie avec dépistages de facteurs de risque: tension, glycémie, rhytme cardiaque, cholestérol,... Et dans toute la Belgique, d'autres hôpitaux et services de revalidation cardiaque se mobilisent également autour d'animations, conférences et stands de prévention.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet de la ligue cardiologique belge.
Sophie Voglaire - Images: Dominique Tournay
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien