Mardi soir, l'heure de la délivrance a sonné pour les salles de spectacle, les théâtres et les cinémas. Le Conseil d'État a suspendu la décision prise lors du dernier Codeco par le gouvernement de fermer les salles de spectacle et les théâtres. Dans la foulée, le conseil des ministres restreint s'est réuni en urgence pour débattre de la question pour l'ensemble du secteur culturel.
Aux environs de 22h, le kern indique que les salles de spectacles, les théâtres et les cinémas pourront rouvrir leurs portes suivant les conditions imposées avant le Codeco du 22 décembre. Soit, avec une capacité maximale de 200 personnes, assises, avec un masque et munis d'un CST.
Pour le secteur, cette décision sonne comme une victoire, nous avons recueilli quelques-unes de leurs réactions.
Cirque Stromboli : "Ça fait un bien fou"
Comme beaucoup d'autres, le 22 décembre avait des allures de douche froide pour le cirque Stromboli. À la veille d'un nouveau spectacle, après plusieurs jours de montage, le cirque allait devoir fermer. Difficile à avaler, les responsables du cirque sont en contact avec le cirque Bouglione, le seul autre actif en ce moment en Belgique. Ensemble, ils prennent la décision de rester ouverts.
"On a eu un contact avec le bourgmestre (de Court-Saint-Étienne, où le cirque est installé, ndlr). On lui a demandé si on avait son soutien, si on ne courait aucun risque. Il nous a répondu qu'il fermerait les yeux. La police est venue vendredi soir en nous disant qu'ils étaient au courant et ça s'est très bien passé", raconte Régine Mignon-Decroix, responsable du cirque.
La décision du gouvernement tombée mardi soir a sonné comme une victoire pour le cirque. "On a vraiment eu le sentiment d'être dans une résistance, et ça a payé." La fermeture a paradoxallement eu un effet bénéfique pour le cirque Stromboli. "On a reçu beaucoup de soutien du public et on accueille de plus en plus de monde." Régine Mignon-Decroix prend l'exemple d'une vieille dame sans enfants, qui n'était jusqu'alors jamais venue au cirque : "Elle nous a dit qu'elle s'y rendrait, juste pour nous soutenir. Ça fait un bien fou et je crois que ça peut booster le secteur".
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme