Quel visage pour la Grand Place de Jodoigne ? Donnez votre avis !


Comment améliorer le cachet de la Grand-Place de Jodoigne ? C'est la question qui a été posée à la population de la cité de la Gadale ce vendredi 17 mars. Au travers d'une consultation populaire qui avait lieu sur la Grand-Place et qui se prolonge sur internet, la commune espère recueilir un maximum d'idées et d'avis. Le but : la mise en place d'un placemaking pendant les vacances d'été.

"L'une des plus belles places du Bw"

"A Jodoigne, nous avons la chance d'avoir une très belle grand place, l'une des plus belles du Brabant wallon avec celle de Nivelles", avance Jean-Luc Meurice, le bourgmestre faisant fonction, "le souhait du Collège est de mieux la valoriser et la faire revivre. Un grand place, cela appartient au citoyen et c'est important qu'elle revive". Actuellement, ce bel espace n'est, en effet, pas mis en valeur comme il le devrait, puisqu'il sert de parking. Qui plus est, cette place est un peu décentrée et n'est pas visible lors de la traversée de la ville. Pour y amener le visiteur, il faut donc lui donner de l'attrait.

Un placemaking pour tester les idées

La consultation publique se déroulait de 13 à 17h, vendredi, sur la Grand Place, mais elle se poursuit en ligne sur www.jodoigne.be. Les habitants sont invités à dire ce qu'ils aiment, n'aiment pas et ce qu'ils souhaiteraient comme amélioration au niveau de la grand-place. Trois membres de l'Association du Management en Centre-Ville chapeautent ce sondage. Le but est de créer un placemaking pendant les vacances d'été. Il servira de test pendant 15 jours. "Un placemaking, c'est redonner aux usagers un espace qui n'est pas utilisé ou qui est mal utilisé", explique Claire Albaret, la directrice opérationnelle d'AMCV. "Ici, nous avons un cadre magnifique avec un patrimoine très intéressant mais qui est utilisé comme parking. Peut-être que cet espace peut avoir une autre vocation".

Une fois le test terminé, des analyses détermineront ce qui a fonctionné et ce qui est à écarter. L'AMCV proposera alors des aménagements au Collège communal. Le visage de la future Grand Place en découlera peut-être.

François Namur - reportage : Sébastien Baillet et Samy Lamloum

Recommandations

Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.