Ils sont jeunes et ils étaient près d’un millier dans les rues de Jodoigne : c’est le 6ème jeudi consécutif où les jeunes manifestent pour le climat. Cette fois, les élèves des trois écoles jodoignoises ont voulu marcher dans leur propre ville.
De la gare des bus vers la Grand Place de Jodoigne, les écoliers ont brandi leurs revendications : ils exigent une politique climatique plus ambitieuse. L’initiative est venue des étudiants eux-mêmes en collaboration avec les associations des parents et les directeurs d’école.
Après ce petit kilomètre de marche, les élèves sont retournés sur les bancs de l’école, bien décidés, à recommencer, si il le faut, le jeudi suivant !


Florence Gusbin - Images : Samuel Francis
Recommandations
Image
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
Il y a quelques semaines, le collectif citoyen RixRefugees, actif à Rixensart, tirait la sonnette d’alarme : le subside de la Région wallonne, indispensable à son fonctionnement, était annoncé comme supprimé dès le 1er janvier 2026.
Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.