Nivelles : un attentat terroriste simulé ce jeudi !

|

Ce jeudi 30 novembre, le Centre de crise (SPF Intérieur) en collaboration avec les Services fédéraux réalisera un exercice simulant des attentats terroristes à plusieurs endroits, notamment l'aéroport de Liège et la base militaire de Nivelles.

L'exercice commencera par une alerte réelle de tous les participants et un déploiement sur le terrain des services d'urgence et d'intervention.

"Un nouvel acte terroriste ne peut être exclu"

Le but de cet exercice est évidemment de tester les plans et les procédures afin de voir si tout fonctionne correctement. "Au regard des évènements dramatiques que nous avons vécus et vu le contexte international actuel, le risque de survenance d'un nouvel acte terroriste dans notre pays ne peut être exclu. C’est pour cela qu’il est important pour chacun de se préparer au mieux afin d’agir efficacement" explique le Centre de crise fédéral.

Pour rappel, depuis le 1er mai 2016, la Belgique dispose d'un plan d'urgence national en cas d'attentats ou de prises d'otage terroristes. Ce plan national est, également, détaillé pour chaque province. Chaque Gouverneur est chargé de rassembler les acteurs de la sécurité de sa province afin d'opérationnaliser et adapter le plan d'urgence à la réalité locale. Dans le cadre de l'exercice de ce jeudi, toutes les autorités et services concernés seront impliqués et les différentes structures de gestion de crise seront activées : Cellules de gestion et d’information au niveau national, Cellules opérationnelles au niveau des Gouverneurs du Brabant wallon.

Le système d’alerte BE-ALERT pourrait également être activé dans le cadre de cet exercice. Cependant, aucune action n’est attendue de la population.

Florence Gusbin

Recommandations

Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel

Image
À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

À Bousval, l’Arche rouvre ses portes : une vie entière consacrée aux animaux recueillis

Le refuge l’Arche de Bousval, à Genappe, rouvre ses portes ce samedi. Depuis 1989, Bernard Daune y accueille des animaux exotiques saisis ou abandonnés. À 75 ans, il poursuit, jour et nuit, un engagement devenu toute sa vie.