Dans l'allocution qui a suivi la réunion du Conseil National de Sécurité, la Première ministre Sophie Wilmès a pour la première fois reconnu l'utilité du port du masque par l'ensemble de la population belge. Depuis plusieurs jours, certaines communes avaient déjà pris les devants en lançant la production à grande échelle de masques pour équiper leurs concitoyens.
À Jodoigne, la recommandation a été entendue puisque les autorités communales ont annoncé l'achat de 20.000 masques lavables et réutilisables. La Ville réfléchit actuellement à une solution pour entamer leur distribution le 27 avril au plus de 14.600 habitants de l'entité.
Outre ces masques, la Ville rappelle qu'il est toujours conseillé de poursuivre la production de masques telle que l'entreprennent déjà les coutiers et coutières amateurs et professionnels. Rappelons également - il n'est jamais superflu de le répéter - que les masques FFP2, FFP3 et chirurgicaux doivent être exclusivement réservés à l'usage des professionnels du secteur médical.
Quelques précautions sont également à prendre pour utiliser correctement son masque à la maison:
- Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de toucher le masque.
- Ne touchez pas l’intérieur du masque. Vous pouvez reconnaître l’intérieur par sa couleur.
- Utilisez les extrémités des rubans pour manipuler le masque afin que vos mains restent le plus loin possible de votre visage.
- Ne portez le masque que lorsque cela est nécessaire. Dans le cas d’une isolation à la maison, par exemple, portez-le s’il y a d’autres personnes dans la même pièce.
- Stérilisez le masque buccal au moins une fois par jour en le lavant à 90°C
F.F.
Recommandations
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026