En ce qui concerne l'accueil de la petite enfance, le Brabant wallon obtient le meilleur taux de couverture (43%). Le taux de couverture, c'est le rapport entre le nombre total de places disponibles et une estimation du nombre d'enfants en âge de fréquenter les milieux d’accueil.
Malgré cela, les besoins restent importants et la situation, problématique. Pour créer de nouvelles places au sein de structures, qu'elles soient subventionnées ou privées, plusieurs leviers doivent être activés. Notamment, mettre tous les acteurs concernés autour de la table afin de trouver des solutions.
Sophie Voglaire - Images : Dominique Tournay
Recommandations
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
La Ville de Genappe vient de lancer des ateliers numériques afin réduire la fracture numérique et renforcer l'autonomie 2.0 de ses seniors. Un public qui se sent souvent abandonné quand il s'agit d'utiliser son téléphone portable ou un ordinateur.
Image
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Depuis début septembre, un lieu inédit a vu le jour à Waterloo : la première maison de fertilité de Belgique. Ici, tout est pensé pour accompagner les femmes et les couples dans leur santé reproductive, avec une approche humaine et pluridisciplinaire.
Image
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Depuis quelques temps, le bâtiment qui accueille une trentaine d'enfants se dégrade de plus en plus. Des soutiens en bois sont désormais nécessaires sur les façades pour ralentir le processus. Les travaux promettent d'être coûteux.
Image
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Plutôt que de jeter, transmettez. Tel est le message passé pour l'action qui se déroule ce samedi 18 octobre. Qu'importe leur format, si vous possédez des jouets que vous n'utilisez plus, les recyparcs du Brabant wallon les récupère.