En ce qui concerne l'accueil de la petite enfance, le Brabant wallon obtient le meilleur taux de couverture (43%). Le taux de couverture, c'est le rapport entre le nombre total de places disponibles et une estimation du nombre d'enfants en âge de fréquenter les milieux d’accueil.
Malgré cela, les besoins restent importants et la situation, problématique. Pour créer de nouvelles places au sein de structures, qu'elles soient subventionnées ou privées, plusieurs leviers doivent être activés. Notamment, mettre tous les acteurs concernés autour de la table afin de trouver des solutions.
Sophie Voglaire - Images : Dominique Tournay
Recommandations
Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
La Ville de Genappe vient de lancer des ateliers numériques afin réduire la fracture numérique et renforcer l'autonomie 2.0 de ses seniors. Un public qui se sent souvent abandonné quand il s'agit d'utiliser son téléphone portable ou un ordinateur.