En marge des manifestations de Braine-l'Alleud et Bruxelles, plusieurs organisations estudiantines se sont mobilisées pour une marche de protestation. Les violences à l'encontre des femmes, une réalité également présente dans le milieu universitaire, comme nous l'explique Emma Devos, co-présidente du kot à projet "L'Angela", un KAP créé l'an dernier et qui milite pour la défense des droits des femmes.
La manifestation s'est ouverte sur une liste macabre mais non moins réelle : celle des femmes victimes d'un féminicide en Belgique en 2019. 22 noms, autant de femmes assassinées qui ne manqueront pas de rappeler que le phénomène est un grave problème de société.
Florentin Franche
Recommandations
Image
Fin des conseils de police : les élus du Brabant wallon s'interrogent sur la réforme
À partir du 1er juillet 2026, les conseils de police disparaissent en Belgique. Une réforme destinée à simplifier la gouvernance des zones de police, mais qui soulève des interrogations sur le contrôle démocratique et l'efficacité du système.
Image
À Wavre, La Parenthèse offre un répit aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches
À Wavre, la Maison de jour La Parenthèse accueille des personnes atteintes de troubles cognitifs et soulage leurs aidants proches. En visite sur place, le ministre Yves Coppieters a découvert une structure encore trop méconnue du grand public.
Image
Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud
Six panneaux didactiques ont été installés autour du lac du Parc du Paradis à Braine-l'Alleud. Leur objectif : sensibiliser les promeneurs et les écoles à la biodiversité locale et à la protection de la nature.
Image
Âgismomètre : un nouvel outil pour lutter contre les discriminations liées à l'âge
À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Respect Seniors lance l'Âgismomètre. Un outil destiné à aider les aînés, leurs proches et les professionnels à repérer les situations d'âgisme.