L'Opération 11.11.11 commence à partir de ce jeudi 4 novembre et va durer jusqu'au 14 novembre prochain. Cette opération est l'une des plus grosses récoltes de fonds en Belgique en faveur des pays du Sud. Elle va permettre de financer différents projets d'ONG à travers le monde dont une majorité en Afrique centrale et de l'Ouest, suivies par l'Amérique Latine et les Caraïbes.
Soutenir de différentes façons
Pour soutenir l'opération, vous pouvez acheter des produits solidaires comme par exemple, le célèbre calendrier qui réunit des photos grand format. Ces photos mettent en avant ce qui est partagé entre les différents peuples du monde. Les femmes sont aussi fortement représentées. Vous pouvez également acheter du chocolat fairtrade, des cartes postales et des livres dont le nouveau livre "Mouna" qui invite les enfants à en savoir plus sur la réalité de vie d'une famille sénégalaise. Ces produits sont vendus en rue, dans les magasins participants et dans les commerces solidaires.
Vous pouvez aussi soutenir le projet en créant une action de récolte de fonds via la plateforme de crowdfunding du CNCD 11.11.11 en organisant par exemple un évènement sportif ou un anniversaire. Il est également possible de soutenir en réalisant des défis partagés sur les réseaux sociaux.
Les projets financés
En 2020, l'Opération 11.11.11 a permis de récolter près de deux millions d'euros. 65% des fonds partent à destination du programme Partenaires, 15% sont destinés au programme Citoyenneté et Démocratie et finalement 20% des fonds permettent d'organiser les campagnes de mobilisation citoyenne en Belgique.
Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme