Jusqu'à vendredi, la clinique Saint-Pierre d'Ottignies organise une "semaine de la qualité et sécurité des patients". Des ateliers et des conférences sont organisés tant pour les professionnels du secteur que pour les patients et les visiteurs. Différentes thématiques sont abordées comme l'hygiène des mains, les gestes qui peuvent sauver des vies ou le bénévolat.
Une chambre des erreurs
De nombreux membres du personnel ont participé à l’organisation de cette Semaine. Que ce soit au niveau des ateliers ou des conférences. Particularité : une "chambre des erreurs" a été créée. Elle renferme un condensé des mauvaises pratiques en milieu hospitalier. On peut par exemple y trouver des aiguilles qui traînent ou encore un plateau repas qui n’est pas destiné à la bonne personne.
Tous les services se sont mobilisés. Avec parfois des surprises. Ainsi les membres du service technique organisent des journées portes ouvertes. "La Semaine de la qualité et sécurité des patients" se clôturera vendredi par la délibération des projets "Quality Challenge" présentés par les unités de soins et la remise des prix.
Pierre Thirion et Camille Naomé
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme