Certains s'en souviennent encore, des pluies diluviennes se sont abattues sur le Brabant wallon le 13 août 2020, touchant particulièrement le centre de la province ainsi que certaines communes de l'est. Les dégâts étaient en tout cas importants dans la commune de Jodoigne.
Les inondations survenues suite aux intempéries viennent d'être reconnues comme calamité naturelle publique, ce qui signifie que la Région a reconnu le caractère exceptionnel de ces perturbations météorologiques. Par conséquent, les personnes touchées par ces inondations pourront bénéficier d'une indemnisation financière de la Wallonie, si elles sont dans les conditions d'aide.
"En plus des actions pour limiter les effets négatifs de ces phénomènes, le Gouvernement de Wallonie prévoit également des mesures pour soutenir les victimes des dégâts. Dans ce cas-ci, ce sont au total près de 100 foyers qui pourraient bénéficier d'une aide de la Wallonie, estimée à près de 322.500 euros au total", indique le Ministre-Président, Elio Di Rupo.
D'après le site du SPF, cette aide couvre les dégâts infligés aux biens suivants :
- les biens qui ne sont pas des risques simples (les biens immeubles extérieurs tels qu’un mur de soutènement, un abri de jardin fixé sur une chape en béton, une terrasse carrelée, etc. et certains biens meubles extérieurs tels que les meubles de jardin, une tondeuse, des outils de jardinage, etc.) ;
- Les véhicules automoteurs d’usage courant et familial d’au moins 5 ans pour autant qu’ils ne soient pas couverts par une mini omnium ou une omnium ;
- les récoltes non engrangées ;
- les cheptels vifs hors bâtiment ;
- les sols ;
- les cultures ;
- les peuplements forestiers.
Une fois l'arrêté publié au Moniteur belge, les personnes impactées pourront introduire une demande d'aide en remplissant le formulaire "de demande de réparation de biens" disponible ici. Les demandeurs disposent d'un délai de trois mois à compter du 1er jour du mois suivant le publication pour se manifester et transmettre le document auprès du service régional des calamités. Toutes les infos nécessaires à cette procédure se trouvent ici.
F.F.
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée