Alors que la Belgique ne compte qu'un seul parc national, la ministre de la Nature Céline Tellier et la ministre du Tourisme Valérie De Bue ont initié un appel à projets visant la création de deux nouveaux parcs nationaux en Wallonie. Plus qu'une simple appellation, les parcs nationaux bénéficieront d'un développement touristique exceptionnel, de même que la biodiversité.
Lors de la première phase de l'appel à projets, sept projets ont été sélectionnés. La Forêt de Brabant figurait parmi les candidats. L'argument fort du projet brabançon : rejoindre la forêt du Brabant flamand et de Bruxelles en vue de former un véritable Parc National. Mais le projet n'a finalement pas été retenu. Le Gouvernement wallon a validé les projets suivants :
- Projet de parc national Entre-Sambre-et-Meuse
- Projet de parc national Forêt d'Anlier
- Projet de parc national Hautes Fagnes
- Projet de parc national Vallée de la Semois
Trois critères basés sur les standards internationaux prévalaient dans la sélection des projets :
- La valeur actuelle du territoire concerné et ses opportunités de développement sur le plan de la nature et du tourisme (55% de la note)
- La contribution du projet aux objectifs régionaux en matière de nature et biodiversité, de climat et mobilité, d’économie et de social, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement (25% de la note)
- La gouvernance du projet et sa solidité organisationnelle et financière (20% de la note)
F.F.
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme